Des services pour PMB
Détail de l'éditeur
X. Barral
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Exhibiting poetry today, Manuel Joseph
Titre : Exhibiting poetry today, Manuel Joseph : [exposition, Chatou, Centre national de l'édition et de l'art imprimé, 11 mai-26 septembre 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hirschhorn (1957-....), Auteur ; Centre national de l'estampe et de l'art imprimé, Auteur Editeur : Chatou : CNEAI Année de publication : impr. 2010 Autre Editeur : Paris : X. Barral Importance : 1 vol. (505 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-61-1 Prix : 39 EUR Note générale : CNEAI = Centre national de l'estampe et de l'art imprimé Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2019-2024 François Hiffler, Pascale Murtin, Margot Videcoq Tags : Joseph Catalogues d'exposition Poésie 1945-.... Résumé : Un manifeste de Thomas Hirschhorn sur Manuel Joseph, c'est une exposition, un livre, un film ! Au-delà des supports de la poésie traditionnelle, l'artiste suisse Thomas Hirschhorn s'intéresse aux nouvelles formes adoptées par les poètes d'aujourd'hui à travers les écrits de son ami, le poète Manuel Joseph. À partir d'une collection constituée sur 15 ans, de mots, de lettres et d'objets signés du poète, l'artiste livre une exposition s'attachant à traduire la réalité de cette discipline artistique et à y impliquer le public. Je veux exposer la poésie de Manuel Joseph. Depuis 25 ans que je le connais, Manuel Joseph m'a démontré que la poésie est sa réalité et qu'il la vit dans une radicalité inouïe ' avec ses livres, ses lectures publiques, les textes intégrés, ses papiers disséminés, ses échanges administratifs. Je veux essayer de montrer que cette réalité ' la réalité d'un poète aujourd'hui ' va bien au-delà du fait d'être imprimé dans un livre à couverture blanche. Je veux montrer que la poésie de Manuel Joseph possède les ressources pour impliquer le public. L'exposition est le moyen juste pour faire part de cette ambition universelle, j'ai donc décidé de faire «Exhibiting Poetry Today: Manuel Joseph!» qui sera une exposition de moi. Ce livre, qui pour l'artiste, fait partie intégrante de l'exposition, propose également des textes d'Alexandre Costanza, Olivier Quintyn et Marcus Steinweg. Exposition du 9 mai au 5 septembre au Centre national de l'édition et de l'art imprimé (78400 Chatou). Thomas Hirschhorn Thomas Hirschhorn est connu et reconnu pour ses installations en scotch d'emballage et matériaux de récupération, qu'il expose dans les musées, centres d'art, galeries mais aussi dans les espaces publics à travers le monde. Il mêle autant les références philosophiques, la culture populaire, la poésie et l'économie. Dans un premier temps les 'uvres spectaculaires de Thomas Hirschhorn submergent le spectateur puis dévoilent une exploration très précise de la société contemporaine ainsi qu'une grande proximité avec des intellectuels engagés tels que Deleuze et Bataille. Manuel Joseph Manuel Joseph est né en 1965, il vit à Paris. Il pratique une guérilla des mots contre toutes les formes répressives (qu'elles soient textuelles ou physiques, évidentes ou pernicieuses) de ce qu'il considère comme une civilisation du tout sécuritaire, tant dans les domaines politique et social qu'économique ou culturel. Il écrit ses fables contemporaines d'un quotidien meurtri en les entrecoupant d'événements politiques et d'extraits de presse. Il lit ses textes selon des dispositifs plus ou moins élaborés, seul ou en collaboration avec d'autres artistes. Bibliographie sélective : Heroes are heroes are heroes, P.O.L, 1994 ; Amilka aime Pessoa, P.O.L, 2002 ; a m'a même pas fait mal, Al Dante, 2002 ; De la sculpture considérée comme une tauromachie, Al Dante, 2003. Exhibiting poetry today, Manuel Joseph : [exposition, Chatou, Centre national de l'édition et de l'art imprimé, 11 mai-26 septembre 2010] [texte imprimé] / Thomas Hirschhorn (1957-....), Auteur ; Centre national de l'estampe et de l'art imprimé, Auteur . - Chatou : CNEAI : Paris : X. Barral, impr. 2010 . - 1 vol. (505 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-915173-61-1 : 39 EUR
CNEAI = Centre national de l'estampe et de l'art imprimé
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2019-2024 François Hiffler, Pascale Murtin, Margot Videcoq Tags : Joseph Catalogues d'exposition Poésie 1945-.... Résumé : Un manifeste de Thomas Hirschhorn sur Manuel Joseph, c'est une exposition, un livre, un film ! Au-delà des supports de la poésie traditionnelle, l'artiste suisse Thomas Hirschhorn s'intéresse aux nouvelles formes adoptées par les poètes d'aujourd'hui à travers les écrits de son ami, le poète Manuel Joseph. À partir d'une collection constituée sur 15 ans, de mots, de lettres et d'objets signés du poète, l'artiste livre une exposition s'attachant à traduire la réalité de cette discipline artistique et à y impliquer le public. Je veux exposer la poésie de Manuel Joseph. Depuis 25 ans que je le connais, Manuel Joseph m'a démontré que la poésie est sa réalité et qu'il la vit dans une radicalité inouïe ' avec ses livres, ses lectures publiques, les textes intégrés, ses papiers disséminés, ses échanges administratifs. Je veux essayer de montrer que cette réalité ' la réalité d'un poète aujourd'hui ' va bien au-delà du fait d'être imprimé dans un livre à couverture blanche. Je veux montrer que la poésie de Manuel Joseph possède les ressources pour impliquer le public. L'exposition est le moyen juste pour faire part de cette ambition universelle, j'ai donc décidé de faire «Exhibiting Poetry Today: Manuel Joseph!» qui sera une exposition de moi. Ce livre, qui pour l'artiste, fait partie intégrante de l'exposition, propose également des textes d'Alexandre Costanza, Olivier Quintyn et Marcus Steinweg. Exposition du 9 mai au 5 septembre au Centre national de l'édition et de l'art imprimé (78400 Chatou). Thomas Hirschhorn Thomas Hirschhorn est connu et reconnu pour ses installations en scotch d'emballage et matériaux de récupération, qu'il expose dans les musées, centres d'art, galeries mais aussi dans les espaces publics à travers le monde. Il mêle autant les références philosophiques, la culture populaire, la poésie et l'économie. Dans un premier temps les 'uvres spectaculaires de Thomas Hirschhorn submergent le spectateur puis dévoilent une exploration très précise de la société contemporaine ainsi qu'une grande proximité avec des intellectuels engagés tels que Deleuze et Bataille. Manuel Joseph Manuel Joseph est né en 1965, il vit à Paris. Il pratique une guérilla des mots contre toutes les formes répressives (qu'elles soient textuelles ou physiques, évidentes ou pernicieuses) de ce qu'il considère comme une civilisation du tout sécuritaire, tant dans les domaines politique et social qu'économique ou culturel. Il écrit ses fables contemporaines d'un quotidien meurtri en les entrecoupant d'événements politiques et d'extraits de presse. Il lit ses textes selon des dispositifs plus ou moins élaborés, seul ou en collaboration avec d'autres artistes. Bibliographie sélective : Heroes are heroes are heroes, P.O.L, 1994 ; Amilka aime Pessoa, P.O.L, 2002 ; a m'a même pas fait mal, Al Dante, 2002 ; De la sculpture considérée comme une tauromachie, Al Dante, 2003. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3162 ART HIR 2010 Livre Bibliothèque Usuels (USU) (1 dictionnaire, 2 encyclopédie, 3 guide, 4 histoire, 5 catalogue d'édition) (USU) Disponible Précis de conjugaisons ordinaires / Florence Inoué
Titre : Précis de conjugaisons ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Inoué, Auteur ; David Poullard, Auteur ; Guillaume Rannou, Auteur Editeur : Paris : X. Barral Année de publication : DL 2006 Autre Editeur : [Noisiel] : la Ferme du buisson Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-16-1 Prix : 20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "tentative d'étirement du français figé" Langues : Français (fre) Tags : Français (langue) Conjugaison Verbes Gallicismes (idiotismes) Précis de conjugaisons ordinaires [texte imprimé] / Florence Inoué, Auteur ; David Poullard, Auteur ; Guillaume Rannou, Auteur . - Paris : X. Barral : [Noisiel] : la Ferme du buisson, DL 2006 . - 1 vol. (220 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-915173-16-1 : 20 EUR
La couv. porte en plus : "tentative d'étirement du français figé"
Langues : Français (fre)
Tags : Français (langue) Conjugaison Verbes Gallicismes (idiotismes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2957 ART POUL 2006 Livre Bibliothèque Artiste (ART) Disponible Théâtre Per-ma-nent / Compagnie Gwenaël Morin
Titre : Théâtre Per-ma-nent : Quatre-Chemins, Aubervilliers 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie Gwenaël Morin, Auteur ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : X. Barral Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-69-7 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Contient des entretiens des membres de la Compagnie et des extraits des pièces citées
Publ. à l'issue du projet éponyme de représentations quotidiennes par la compagnie Gwenaël Morin des pièces "Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset" ; "Tartuffe d'après Tartuffe de Molière" ; "Bérénice d'après Bérénice de Racine" ; "Antigone d'après Antigone de Sophocle" ; "Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare" et "Woyzeck d'après Woyzeck de Büchner" pendant l'année 2009 , aux Laboratoires d'Aubervilliers
Bibliogr. p. 326. Webliogr. p. 327Langues : Français (fre) Tags : Théâtre Production et mise en scène France Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) 1990-.... Acteurs Entretiens Résumé : Éditions Xavier Barral : Le Théâtre Permanent ' sous la direction d'Yvane Chapuis Prix public TTC :39 ' Tirage : 2000 exemplaires Date de parution prévue : 7 octobre 2010 Nombre de pages : 400 Format : 170 x 240 mm à la française Cadre general du projet : L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du « Théâtre Permanent » qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent. Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu. La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins. L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail. Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher. Les Auteurs : Yvane Chapuis Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis s'intéresse plus particulièrement aux formes performatives de l'art contemporain. Elle a à ce titre notamment conçu les expositions Life/forms (Acconci, Nauman, Graham, Morris, Rainer, Cuningham), Musée Fesch, Ajaccio, 1999 et The other show , Kunstmuseum, Lucerne, 2000 ; était co-commissaire de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2001 et a dirigé le numéro spécial d'Art Press consacré à la danse en 2002. Yvane Chapuis a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Mouvement. De 2001 à 2009, elle a co-dirigé les Laboratoires d'Aubervilliers, lieu de production et de recherches artistiques pluridisciplinaires. Dans ce cadre elle a développé un programme d'interventions artistiques dans l'espace public dont l'objectif est d'expérimenter la capacité de l'art à exister hors des espaces qui lui sont dévolus. Elle a par ailleurs été co-présidente de tram-réseau art contemporain Paris-Ile-de-France en 2008 et 2009. Gwénaël Morin Gwénaël Morin est né en 1969. Il vit et travaille à Pantin. Il a suivi des études d'architecture interrompues après 4 ans pour faire du théâtre. Entre autres expériences dans ce domaine, il a réalisé plusieurs mises en scènes qui sont chronologiquement depuis 1998 : - Merci pitié pardon chance (montage de textes de S. Beckett) - Débite allez vas-y (adaptation de Fin août de A. Adamov) - Pareil pas pareil (montage croisé de dialogues d'amour tirés de films de J.L. Godard et remarques sur la peinture de G. Richter) - Stéréo (diptyque avec acte sans paroles 1 et paroles et musique de S. Beckett) - Théâtre normal (série de sketchs divers) - Mademoiselle Julie (A. Strindberg) - Poésieland (karaoké poésie) - Comédie sans titre (F.G. Lorca) - Viaje a la luna (F.G. Lorca) - Aneantis movie / Blasted film (d'après S. Kane) - Guillaume Tell (pièce de théâtre intégrée à l''uvre d'art Swiss-Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn) - Les Justes (A. Camus) - Philoctète d'après Philoctète de Sophocle- Déclamation rouge - Le foyer Le choeur - Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset. Gwénaël Morin a écrit le projet du Théâtre Permanent et l'a mis en oeuvre en 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. Théâtre Per-ma-nent : Quatre-Chemins, Aubervilliers 2009 [texte imprimé] / Compagnie Gwenaël Morin, Auteur ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : X. Barral, impr. 2010 . - 1 vol. (328 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915173-69-7 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Contient des entretiens des membres de la Compagnie et des extraits des pièces citées
Publ. à l'issue du projet éponyme de représentations quotidiennes par la compagnie Gwenaël Morin des pièces "Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset" ; "Tartuffe d'après Tartuffe de Molière" ; "Bérénice d'après Bérénice de Racine" ; "Antigone d'après Antigone de Sophocle" ; "Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare" et "Woyzeck d'après Woyzeck de Büchner" pendant l'année 2009 , aux Laboratoires d'Aubervilliers
Bibliogr. p. 326. Webliogr. p. 327
Langues : Français (fre)
Tags : Théâtre Production et mise en scène France Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) 1990-.... Acteurs Entretiens Résumé : Éditions Xavier Barral : Le Théâtre Permanent ' sous la direction d'Yvane Chapuis Prix public TTC :39 ' Tirage : 2000 exemplaires Date de parution prévue : 7 octobre 2010 Nombre de pages : 400 Format : 170 x 240 mm à la française Cadre general du projet : L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du « Théâtre Permanent » qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent. Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu. La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins. L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail. Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher. Les Auteurs : Yvane Chapuis Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis s'intéresse plus particulièrement aux formes performatives de l'art contemporain. Elle a à ce titre notamment conçu les expositions Life/forms (Acconci, Nauman, Graham, Morris, Rainer, Cuningham), Musée Fesch, Ajaccio, 1999 et The other show , Kunstmuseum, Lucerne, 2000 ; était co-commissaire de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2001 et a dirigé le numéro spécial d'Art Press consacré à la danse en 2002. Yvane Chapuis a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Mouvement. De 2001 à 2009, elle a co-dirigé les Laboratoires d'Aubervilliers, lieu de production et de recherches artistiques pluridisciplinaires. Dans ce cadre elle a développé un programme d'interventions artistiques dans l'espace public dont l'objectif est d'expérimenter la capacité de l'art à exister hors des espaces qui lui sont dévolus. Elle a par ailleurs été co-présidente de tram-réseau art contemporain Paris-Ile-de-France en 2008 et 2009. Gwénaël Morin Gwénaël Morin est né en 1969. Il vit et travaille à Pantin. Il a suivi des études d'architecture interrompues après 4 ans pour faire du théâtre. Entre autres expériences dans ce domaine, il a réalisé plusieurs mises en scènes qui sont chronologiquement depuis 1998 : - Merci pitié pardon chance (montage de textes de S. Beckett) - Débite allez vas-y (adaptation de Fin août de A. Adamov) - Pareil pas pareil (montage croisé de dialogues d'amour tirés de films de J.L. Godard et remarques sur la peinture de G. Richter) - Stéréo (diptyque avec acte sans paroles 1 et paroles et musique de S. Beckett) - Théâtre normal (série de sketchs divers) - Mademoiselle Julie (A. Strindberg) - Poésieland (karaoké poésie) - Comédie sans titre (F.G. Lorca) - Viaje a la luna (F.G. Lorca) - Aneantis movie / Blasted film (d'après S. Kane) - Guillaume Tell (pièce de théâtre intégrée à l''uvre d'art Swiss-Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn) - Les Justes (A. Camus) - Philoctète d'après Philoctète de Sophocle- Déclamation rouge - Le foyer Le choeur - Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset. Gwénaël Morin a écrit le projet du Théâtre Permanent et l'a mis en oeuvre en 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2643 ART MORI 2010 Livre Bibliothèque Edition des Laboratoires (LAB) Exclu du prêt Thomas Hirschhorn, "Musée précaire Albinet" / Thomas Hirschhorn ; Guillaume Désanges
Titre : Thomas Hirschhorn, "Musée précaire Albinet" : quartier du Landy, Aubervilliers, 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hirschhorn (1957-....), Auteur ; Guillaume Désanges, Auteur ; Laboratoires d'Aubervilliers, Editeur scientifique Editeur : Paris : X. Barral Année de publication : impr. 2005 Autre Editeur : Aubervilliers : Les Laboratoires d'Aubervilliers Importance : 1 vol. (non paginé [ca 390] p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-09-3 Prix : 40 EUR Note générale : En appendice, "Avant-après", entretiens avec Thomas Hirschhorn par Guillaume Désanges réalisés en avril et août 2004
Bibliogr., 2 p.Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:Musée Précaire Albinet Index. décimale : 709.040 074 Thomas Hirschhorn, "Musée précaire Albinet" : quartier du Landy, Aubervilliers, 2004 [texte imprimé] / Thomas Hirschhorn (1957-....), Auteur ; Guillaume Désanges, Auteur ; Laboratoires d'Aubervilliers, Editeur scientifique . - Paris : X. Barral : Aubervilliers (93300) : Les Laboratoires d'Aubervilliers, impr. 2005 . - 1 vol. (non paginé [ca 390] p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-915173-09-3 : 40 EUR
En appendice, "Avant-après", entretiens avec Thomas Hirschhorn par Guillaume Désanges réalisés en avril et août 2004
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:Musée Précaire Albinet Index. décimale : 709.040 074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3197 LAB HIR 2004 Livre Bibliothèque Edition des Laboratoires (LAB) Disponible