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Auteur Olivier Neveux (1975-....) |
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Politiques du spectateur / Olivier Neveux
Titre : Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2013 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7591-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:politique:art et politique
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:résistance:résistance politique
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:théâtreRésumé : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi, de façon décisive, dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur. C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme. Comment le théâtre « transgressif » conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre « postdramatique » entend-il solliciter ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'?uvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique. Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2013 . - 1 vol. (275 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7591-5 : 22,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:politique:art et politique
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:résistance:résistance politique
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:théâtreRésumé : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi, de façon décisive, dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur. C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme. Comment le théâtre « transgressif » conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre « postdramatique » entend-il solliciter ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'?uvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1219 THE 5 NEVE Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Exclu du prêt Théâtres en lutte / Olivier Neveux
Titre : Théâtres en lutte : le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2007 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4977-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 267-270. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : 2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:résistance:résistance politique
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:théâtreRésumé : Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont revendiqué en France un clair dessein politique. Inscrit au c?ur des luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées, homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s'est donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d'émancipation de son temps. Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant tout un pan de l'histoire théâtrale. Et c'est cette histoire inédite et passionnante que l'on découvrira dans cet ouvrage extrêmement documenté. Comment représenter la colère, l'injustice et l'espérance ? Quelles formes pour dire la lutte ou expliquer les mécanismes du capitalisme ? Et à qui de telles représentations doivent-elles être destinées ? Contrairement aux idées reçues, le théâtre militant n'a jamais cessé d'inventer des solutions dramaturgiques et scéniques pour mettre en scène le présent : un présent à transformer. Héritier d'Erwin Piscator, de Bertolt Brecht et des troupes d'agit-prop soviétiques, ce théâtre n'est pas homogène : il est traversé d'options politiques et esthétiques diverses, voire contradictoires, d'Armand Gatti à Augusto Boal, en passant par Alain Badiou, André Benedetto et de nombreux collectifs (la Troupe Z, Al Assifa, le Levant, le Groupov?). Revenir sur ces propositions, sur leurs richesses et leurs impasses, c'est tout autant s'opposer à l'oubli que tenter d'ouvrir des pistes pour le théâtre militant d'aujourd'hui. Théâtres en lutte : le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2007 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-4977-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 267-270. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:résistance:résistance politique
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:théâtreRésumé : Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont revendiqué en France un clair dessein politique. Inscrit au c?ur des luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées, homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s'est donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d'émancipation de son temps. Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant tout un pan de l'histoire théâtrale. Et c'est cette histoire inédite et passionnante que l'on découvrira dans cet ouvrage extrêmement documenté. Comment représenter la colère, l'injustice et l'espérance ? Quelles formes pour dire la lutte ou expliquer les mécanismes du capitalisme ? Et à qui de telles représentations doivent-elles être destinées ? Contrairement aux idées reçues, le théâtre militant n'a jamais cessé d'inventer des solutions dramaturgiques et scéniques pour mettre en scène le présent : un présent à transformer. Héritier d'Erwin Piscator, de Bertolt Brecht et des troupes d'agit-prop soviétiques, ce théâtre n'est pas homogène : il est traversé d'options politiques et esthétiques diverses, voire contradictoires, d'Armand Gatti à Augusto Boal, en passant par Alain Badiou, André Benedetto et de nombreux collectifs (la Troupe Z, Al Assifa, le Levant, le Groupov?). Revenir sur ces propositions, sur leurs richesses et leurs impasses, c'est tout autant s'opposer à l'oubli que tenter d'ouvrir des pistes pour le théâtre militant d'aujourd'hui. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1218 THE 5 NEVE Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible