Titre : |
Hippie modernism: the struggle for utopia /anglais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andrew Blauvelt |
Editeur : |
Thames hudson |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Distributed art |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-1-935963-09-7 |
Prix : |
58,00 eur |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:questions sociales:communauté PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:The Ark
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Tags : |
mouvement hippie, contre-culture, expérimentations artistiques |
Résumé : |
Philippe Bettinelli, « Hippie Modernism: The Struggle for Utopia », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 06 juillet 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/23423.
"Le catalogue de l’exposition Hippie Modernism, The Struggle for Utopia (24 octobre 2015-28 février 2016, Minnepolis : Walker Art Center) retrace de manière extensive l’histoire des expérimentations artistiques ayant accompagnées les mouvements de contre-culture, du début des années 1960 au milieu des années 1970. L’essai introductif du commissaire de l’exposition, Andrew Blauvelt, souligne habilement les paradoxes portés par la juxtaposition même des termes « modernisme » et « hippie » : si une croyance au progrès, un goût certain pour les nouvelles technologies ainsi qu’une volonté de fusion de l’art dans la vie tendent à voir dans certaines expériences du mouvement hippie autant d’avatars de la modernité, une tentation pour un retour à des modes de vie préindustriels, un rejet systématique des normes et une affirmation radicale des libertés individuelles en feraient les premiers signes de l’avènement de la post-modernité. Ce « modernisme hippie » serait ainsi la réconciliation momentanée de valeurs a priori contradictoires, une sorte de crise du projet moderniste, marquant à la fois son apogée et sa dissolution, exprimée par une contreculture constamment menacée par le spectre de sa récupération. A travers une dizaine d’essais et un ensemble de huit entretiens, ce catalogue rend compte de l’ampleur de ce phénomène, abordant dans le même temps l’histoire des idées qui le sous-tendent et la considérable variété de ses manifestations esthétiques, que ce soit dans le champ des arts plastiques ou dans ceux de l’architecture, du design – notamment du design graphique – ou des nouveaux médias. Richement illustré, doté d’un appareil théorique considérable, cet ouvrage constitue un apport scientifique certain à un champ – l’histoire des utopies artistiques des années 1960 et 1970 – dont on pourrait pourtant croire qu’il est aujourd’hui déjà considérablement exploré". |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9781935963097/unimarc_utf-8 |
Hippie modernism: the struggle for utopia /anglais [texte imprimé] / Andrew Blauvelt . - [S.l.] : Thames hudson, 2015. - ( Distributed art) . ISBN : 978-1-935963-09-7 : 58,00 eur Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:questions sociales:communauté PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:The Ark
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Tags : |
mouvement hippie, contre-culture, expérimentations artistiques |
Résumé : |
Philippe Bettinelli, « Hippie Modernism: The Struggle for Utopia », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 06 juillet 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/23423.
"Le catalogue de l’exposition Hippie Modernism, The Struggle for Utopia (24 octobre 2015-28 février 2016, Minnepolis : Walker Art Center) retrace de manière extensive l’histoire des expérimentations artistiques ayant accompagnées les mouvements de contre-culture, du début des années 1960 au milieu des années 1970. L’essai introductif du commissaire de l’exposition, Andrew Blauvelt, souligne habilement les paradoxes portés par la juxtaposition même des termes « modernisme » et « hippie » : si une croyance au progrès, un goût certain pour les nouvelles technologies ainsi qu’une volonté de fusion de l’art dans la vie tendent à voir dans certaines expériences du mouvement hippie autant d’avatars de la modernité, une tentation pour un retour à des modes de vie préindustriels, un rejet systématique des normes et une affirmation radicale des libertés individuelles en feraient les premiers signes de l’avènement de la post-modernité. Ce « modernisme hippie » serait ainsi la réconciliation momentanée de valeurs a priori contradictoires, une sorte de crise du projet moderniste, marquant à la fois son apogée et sa dissolution, exprimée par une contreculture constamment menacée par le spectre de sa récupération. A travers une dizaine d’essais et un ensemble de huit entretiens, ce catalogue rend compte de l’ampleur de ce phénomène, abordant dans le même temps l’histoire des idées qui le sous-tendent et la considérable variété de ses manifestations esthétiques, que ce soit dans le champ des arts plastiques ou dans ceux de l’architecture, du design – notamment du design graphique – ou des nouveaux médias. Richement illustré, doté d’un appareil théorique considérable, cet ouvrage constitue un apport scientifique certain à un champ – l’histoire des utopies artistiques des années 1960 et 1970 – dont on pourrait pourtant croire qu’il est aujourd’hui déjà considérablement exploré". |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9781935963097/unimarc_utf-8 |
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