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Classes de lutte / Paloma Polo
Titre : Classes de lutte Auteurs : Paloma Polo, Auteur ; Léopoldine Manach, Auteur Note générale : Boîte d'actives des documents liés au projet initié par Paloma Polo aux Laboratoires d'Aubervilliers durant l'année 2017. Paloma est accompagnée dans ses recherches par une jeune chercheuse en sciences sociales, Léopoldine Manach. Langues : Français (fre) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-01. ESPACE :proximité:solidarité
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:exil
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:immigration
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde VilleneuveRésumé : Comment l'État fabrique-t-il des clandestins ? Quels moyens et savoirs de lutte sont inventés pour contourner, détourner, éclater les frontières physiques et subjectives qui nous séparent ?
Classes de lutte, projet artistique de Paloma Polo, ouvre une enquête collective autour de la clandestinité militante, celle d'hier et d'aujourd'hui, qu'elle émerge dans un État fasciste ou « démocratique », qu'elle soit stratégie de résistance ou imposée par le pouvoir décisionnel. Nous partons du non-accueil des émigrés, au cœur des conflits contemporains et des pratiques de résistance, pour lancer une école ouverte qui réunira des personnes engagées dans la lutte contre les violentes lignes de partage juridico-politiques qui cisaillent les mondes légaux et illégaux, visibles et cachés, autorisés et rejetés.
À un moment où la logique de la guerre structure la souveraineté, Classes de lutte se déploie autour des notions d'étrangers, d'exilés et des résistances menées dans la fragmentation sociale. Partant du postulat que la diffusion de ces savoirs militants est difficile, ces temps de rencontres de Classes de Lutte ont été construits afin d’ouvrir des brèches accueillantes de témoignages et d’échanges d’exériences singulières ou communes. Par savoirs militants, nous entendons très largement ce qui émerge de l’engagement, ce qui est expérimenté, entendu, lu et vu individuellement ou collectivement dans le cadre d’une mobilisation de l’être politique.
Rendre public ces échanges par l’ouverture à toutes et à tous nous apparaît donc comme un moyen de rendre visible, d’interroger et de combattre un Etat d’injustice.
Comment derrière une façade « d'unité nationale » et « d’État de droit » une structure étatique exerce-t-elle et légitimise-t-elle un contrôle répressif à l'encontre de celles et ceux qui arrivent en France ? Quelles sont les perspectives critiques éclairant des pratiques discrétionnaires de productions légales de catégories d'une altérité menaçante ? Comment réagir maintenant ? Quelles armes sont à notre disposition ? Comment en inventer de nouvelles ?Note de contenu : - Création artistique: - Texte écrit par Paloma pour la conférence du Jeu de Paume à laquelle elle était invitée à intervenir le14 mars 2017. Cette conférence suivait un film d'éli lotar sur Aubervilliers, projeté en 1ère partie. Le texte est écrit en espagnol.
- Support pour la recherche artistique: -Livret BAAM: propositions au gouvernement français pour une meilleure politique d'accueil des exilé.es
-Chowra Makaremi, « Pénalisation de la circulation et reconfigurations de la frontière : le maintien des
étrangers en « zone d’attente » », Cultures & Conflits , 71 | 2008, 55-73.
- Sélection biblio autour du projet (livres qui proviennent de la bibliothèque des laboratoires).
-communication/documentation: flyers "classes de lutte#4: Sortir de la clandestinité, le parcours du combattant?" / mardi 12/09/2017.Classes de lutte [] / Paloma Polo, Auteur ; Léopoldine Manach, Auteur . - [s.d.].
Boîte d'actives des documents liés au projet initié par Paloma Polo aux Laboratoires d'Aubervilliers durant l'année 2017. Paloma est accompagnée dans ses recherches par une jeune chercheuse en sciences sociales, Léopoldine Manach.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-01. ESPACE :proximité:solidarité
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:exil
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:immigration
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde VilleneuveRésumé : Comment l'État fabrique-t-il des clandestins ? Quels moyens et savoirs de lutte sont inventés pour contourner, détourner, éclater les frontières physiques et subjectives qui nous séparent ?
Classes de lutte, projet artistique de Paloma Polo, ouvre une enquête collective autour de la clandestinité militante, celle d'hier et d'aujourd'hui, qu'elle émerge dans un État fasciste ou « démocratique », qu'elle soit stratégie de résistance ou imposée par le pouvoir décisionnel. Nous partons du non-accueil des émigrés, au cœur des conflits contemporains et des pratiques de résistance, pour lancer une école ouverte qui réunira des personnes engagées dans la lutte contre les violentes lignes de partage juridico-politiques qui cisaillent les mondes légaux et illégaux, visibles et cachés, autorisés et rejetés.
À un moment où la logique de la guerre structure la souveraineté, Classes de lutte se déploie autour des notions d'étrangers, d'exilés et des résistances menées dans la fragmentation sociale. Partant du postulat que la diffusion de ces savoirs militants est difficile, ces temps de rencontres de Classes de Lutte ont été construits afin d’ouvrir des brèches accueillantes de témoignages et d’échanges d’exériences singulières ou communes. Par savoirs militants, nous entendons très largement ce qui émerge de l’engagement, ce qui est expérimenté, entendu, lu et vu individuellement ou collectivement dans le cadre d’une mobilisation de l’être politique.
Rendre public ces échanges par l’ouverture à toutes et à tous nous apparaît donc comme un moyen de rendre visible, d’interroger et de combattre un Etat d’injustice.
Comment derrière une façade « d'unité nationale » et « d’État de droit » une structure étatique exerce-t-elle et légitimise-t-elle un contrôle répressif à l'encontre de celles et ceux qui arrivent en France ? Quelles sont les perspectives critiques éclairant des pratiques discrétionnaires de productions légales de catégories d'une altérité menaçante ? Comment réagir maintenant ? Quelles armes sont à notre disposition ? Comment en inventer de nouvelles ?Note de contenu : - Création artistique: - Texte écrit par Paloma pour la conférence du Jeu de Paume à laquelle elle était invitée à intervenir le14 mars 2017. Cette conférence suivait un film d'éli lotar sur Aubervilliers, projeté en 1ère partie. Le texte est écrit en espagnol.
- Support pour la recherche artistique: -Livret BAAM: propositions au gouvernement français pour une meilleure politique d'accueil des exilé.es
-Chowra Makaremi, « Pénalisation de la circulation et reconfigurations de la frontière : le maintien des
étrangers en « zone d’attente » », Cultures & Conflits , 71 | 2008, 55-73.
- Sélection biblio autour du projet (livres qui proviennent de la bibliothèque des laboratoires).
-communication/documentation: flyers "classes de lutte#4: Sortir de la clandestinité, le parcours du combattant?" / mardi 12/09/2017.Exemplaires (1)
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