Des services pour PMB
Détail de l'auteur
Auteur Céline Flécheux (1971-..) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Robert Smithson
Titre : Robert Smithson : mémoire et entropie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui (1958-..), Editeur scientifique ; Céline Flécheux (1971-..), Editeur scientifique Editeur : Dijon : les Presses du réel Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. en noir et en coul Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-747-6 Prix : 28 EUR Note générale : Contient les interventions prononcées lors d'un colloque organisé par l'université Paris Diderot et le Centre Pompidou en 2013 pour les 40 ans de la disparition de Robert Smithson Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:L'usage du terrain Tags : land art Résumé : Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son oeuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour. Son oeuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en oeuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées. Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain. (4e de couv.) Robert Smithson : mémoire et entropie [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui (1958-..), Editeur scientifique ; Céline Flécheux (1971-..), Editeur scientifique . - Dijon : les Presses du réel, DL 2018 . - 1 vol. (323 p.) : ill. en noir et en coul ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84066-747-6 : 28 EUR
Contient les interventions prononcées lors d'un colloque organisé par l'université Paris Diderot et le Centre Pompidou en 2013 pour les 40 ans de la disparition de Robert Smithson
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:L'usage du terrain Tags : land art Résumé : Des artistes américains du Land Art, Robert Smithson (1938-1973) est probablement le plus connu et le plus complexe, à cause de sa mort accidentelle à l'âge de 35 ans et en raison de son oeuvre marquée par l'entropie. Cette réputation ne définit pas assez ce que fut cet homme singulier, inspiré par la science et la science-fiction, l'architecture, les vertiges temporels et spatiaux, le récit littéraire et la philosophie. Il n'est sans doute pas excessif de prétendre qu'il inaugura le modèle de l'artiste contemporain. Son goût pour les paradoxes l'amena à faire résonner les rapports entre la nature et les périphéries urbaines, la perspective et les cartes, la mélancolie et l'humour. Son oeuvre inspirée et visionnaire n'a cessé d'inspirer les artistes qui l'ont côtoyé ainsi que ceux des générations suivantes. Dessin, sculpture, film, photographie, son, peinture, écrits, etc. : la variété de ses productions fut constamment accompagnée par une réflexion autour de leur mise en oeuvre, qu'elles reposent au sol dans les galeries ou les musées, dans des mines à ciel ouvert, sur des îlots ou dans des régions retirées. Le présent ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain. (4e de couv.) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2890 ART SMIT 2018 Livre Bibliothèque Artiste (ART) Exclu du prêt