Des services pour PMB
Détail de l'auteur
Auteur Laure Rocher Luna (19..-..) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière / Daniel Steegmann Mangrané
Titre : Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière : Daniel Steegmann Mangrané Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Steegmann Mangrané (1977-..), Artiste ; Stela do Patrocinio, Auteur ; Institut d'art contemporain, Collectivité éditrice ; Laure Rocher Luna (19..-..), Traducteur Editeur : Berlin : Bom Dia Boa Tarde Boa Noite Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : illustrations, couverture illustrée, jaquette illustrée Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96436-021-2 Note générale : Catalogue d'exposition publié à la suite de l'exposition de Daniel Steegmann Mangrané "Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière" à l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, du 20 février au 28 avril 2019 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Tags : Steegmann Mangrané Résumé : "Un projet d'environnement in-situ qui témoigne d'une recherche au long cours sur le dépassement des dualismes de la pensée occidentale. Avec des textes inédits en français de la poétesse « brut » Stela do Patrocinio. L'artiste catalan Daniel Steegmann Mangrané conçoit une oeuvre polymorphe (dessin, sculpture, film, installation, etc.). Son arrivée au Brésil en 2004 est motivée par sa fascination pour la forêt amazonienne [xe2][x80][x93] enfant il aurait voulu devenir biologiste, entomologiste ou botaniste [xe2][x80][x93] et par sa découverte des artistes brésiliens Lygia Clark et Hélio Oiticica. Dès la fin des années 1950, chez ces fondateurs du néo-concrétisme, l'intuition, la subjectivité et la participation du public devaient venir réconcilier des dualismes dépassés, à commencer par l'opposition, alors communément admise, entre l'objet et le sujet. Également nourri par l'anthropologie ou par les poèmes de Stela do Patrocinio qui lui inspirent ici le titre de son exposition, Daniel Steegmann Mangrané mêle dans son travail formes naturelles et culturelles. Il y explore l'enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l'espace comme zone de sensibilité et de relation. Imprégné par le perspectivisme amérindien de l'anthropologue Eduardo Viveiros de Castro [xe2][x80][x93] qui brouille la distinction entre l'humain et le non humain [xe2][x80][x93] et par la pensée de Philippe Descola qui entend dépasser le dualisme nature-culture, Daniel Steegmann Mangrané transforme profondément et dans sa totalité l'espace de l'IAC. Ainsi, le parcours génère de nouvelles lignes de fuites, des perspectives changeantes ouvertes vers l'extérieur. Défini par une géométrie sensible, conduite uniquement par des faisceaux de lumière naturelle dans la pénombre, il suscite l'exploration et le tâtonnement comme pour retrouver l'essence même du vivant. Ce cheminement traduit également sa fascination pour la notion de dissolution, dissolution du sujet susceptible de mener à une prise de conscience de son milieu" Note de contenu : Contient des poèmes de Stela do Patrocinio traduits par Laure Rocher Luna Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière : Daniel Steegmann Mangrané [texte imprimé] / Daniel Steegmann Mangrané (1977-..), Artiste ; Stela do Patrocinio, Auteur ; Institut d'art contemporain, Collectivité éditrice ; Laure Rocher Luna (19..-..), Traducteur . - Berlin : Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, [s.d.] . - 1 vol. (non paginé) : illustrations, couverture illustrée, jaquette illustrée ; 32 cm.
ISBN : 978-3-96436-021-2
Catalogue d'exposition publié à la suite de l'exposition de Daniel Steegmann Mangrané "Ne voulais prendre ni forme, ni chair, ni matière" à l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, du 20 février au 28 avril 2019
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Tags : Steegmann Mangrané Résumé : "Un projet d'environnement in-situ qui témoigne d'une recherche au long cours sur le dépassement des dualismes de la pensée occidentale. Avec des textes inédits en français de la poétesse « brut » Stela do Patrocinio. L'artiste catalan Daniel Steegmann Mangrané conçoit une oeuvre polymorphe (dessin, sculpture, film, installation, etc.). Son arrivée au Brésil en 2004 est motivée par sa fascination pour la forêt amazonienne [xe2][x80][x93] enfant il aurait voulu devenir biologiste, entomologiste ou botaniste [xe2][x80][x93] et par sa découverte des artistes brésiliens Lygia Clark et Hélio Oiticica. Dès la fin des années 1950, chez ces fondateurs du néo-concrétisme, l'intuition, la subjectivité et la participation du public devaient venir réconcilier des dualismes dépassés, à commencer par l'opposition, alors communément admise, entre l'objet et le sujet. Également nourri par l'anthropologie ou par les poèmes de Stela do Patrocinio qui lui inspirent ici le titre de son exposition, Daniel Steegmann Mangrané mêle dans son travail formes naturelles et culturelles. Il y explore l'enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l'espace comme zone de sensibilité et de relation. Imprégné par le perspectivisme amérindien de l'anthropologue Eduardo Viveiros de Castro [xe2][x80][x93] qui brouille la distinction entre l'humain et le non humain [xe2][x80][x93] et par la pensée de Philippe Descola qui entend dépasser le dualisme nature-culture, Daniel Steegmann Mangrané transforme profondément et dans sa totalité l'espace de l'IAC. Ainsi, le parcours génère de nouvelles lignes de fuites, des perspectives changeantes ouvertes vers l'extérieur. Défini par une géométrie sensible, conduite uniquement par des faisceaux de lumière naturelle dans la pénombre, il suscite l'exploration et le tâtonnement comme pour retrouver l'essence même du vivant. Ce cheminement traduit également sa fascination pour la notion de dissolution, dissolution du sujet susceptible de mener à une prise de conscience de son milieu" Note de contenu : Contient des poèmes de Stela do Patrocinio traduits par Laure Rocher Luna Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3060 EF VIL 2020 Livre Bibliothèque Catalogues d'exposition (EE ou EF) Disponible