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Titre : Hippie modernism: the struggle for utopia /anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Blauvelt Editeur : Thames hudson Année de publication : 2015 Collection : Distributed art ISBN/ISSN/EAN : 978-1-935963-09-7 Prix : 58,00 eur Langues : Anglais (eng) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:questions sociales:communauté
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:The ArkTags : mouvement hippie, contre-culture, expérimentations artistiques Résumé : Philippe Bettinelli, « Hippie Modernism: The Struggle for Utopia », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 06 juillet 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/23423.
"Le catalogue de l’exposition Hippie Modernism, The Struggle for Utopia (24 octobre 2015-28 février 2016, Minnepolis : Walker Art Center) retrace de manière extensive l’histoire des expérimentations artistiques ayant accompagnées les mouvements de contre-culture, du début des années 1960 au milieu des années 1970. L’essai introductif du commissaire de l’exposition, Andrew Blauvelt, souligne habilement les paradoxes portés par la juxtaposition même des termes « modernisme » et « hippie » : si une croyance au progrès, un goût certain pour les nouvelles technologies ainsi qu’une volonté de fusion de l’art dans la vie tendent à voir dans certaines expériences du mouvement hippie autant d’avatars de la modernité, une tentation pour un retour à des modes de vie préindustriels, un rejet systématique des normes et une affirmation radicale des libertés individuelles en feraient les premiers signes de l’avènement de la post-modernité. Ce « modernisme hippie » serait ainsi la réconciliation momentanée de valeurs a priori contradictoires, une sorte de crise du projet moderniste, marquant à la fois son apogée et sa dissolution, exprimée par une contreculture constamment menacée par le spectre de sa récupération. A travers une dizaine d’essais et un ensemble de huit entretiens, ce catalogue rend compte de l’ampleur de ce phénomène, abordant dans le même temps l’histoire des idées qui le sous-tendent et la considérable variété de ses manifestations esthétiques, que ce soit dans le champ des arts plastiques ou dans ceux de l’architecture, du design – notamment du design graphique – ou des nouveaux médias. Richement illustré, doté d’un appareil théorique considérable, cet ouvrage constitue un apport scientifique certain à un champ – l’histoire des utopies artistiques des années 1960 et 1970 – dont on pourrait pourtant croire qu’il est aujourd’hui déjà considérablement exploré".En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9781935963097/unimarc_utf-8 Hippie modernism: the struggle for utopia /anglais [texte imprimé] / Andrew Blauvelt . - [S.l.] : Thames hudson, 2015. - (Distributed art) .
ISBN : 978-1-935963-09-7 : 58,00 eur
Langues : Anglais (eng)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:questions sociales:communauté
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:The ArkTags : mouvement hippie, contre-culture, expérimentations artistiques Résumé : Philippe Bettinelli, « Hippie Modernism: The Struggle for Utopia », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 06 juillet 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/23423.
"Le catalogue de l’exposition Hippie Modernism, The Struggle for Utopia (24 octobre 2015-28 février 2016, Minnepolis : Walker Art Center) retrace de manière extensive l’histoire des expérimentations artistiques ayant accompagnées les mouvements de contre-culture, du début des années 1960 au milieu des années 1970. L’essai introductif du commissaire de l’exposition, Andrew Blauvelt, souligne habilement les paradoxes portés par la juxtaposition même des termes « modernisme » et « hippie » : si une croyance au progrès, un goût certain pour les nouvelles technologies ainsi qu’une volonté de fusion de l’art dans la vie tendent à voir dans certaines expériences du mouvement hippie autant d’avatars de la modernité, une tentation pour un retour à des modes de vie préindustriels, un rejet systématique des normes et une affirmation radicale des libertés individuelles en feraient les premiers signes de l’avènement de la post-modernité. Ce « modernisme hippie » serait ainsi la réconciliation momentanée de valeurs a priori contradictoires, une sorte de crise du projet moderniste, marquant à la fois son apogée et sa dissolution, exprimée par une contreculture constamment menacée par le spectre de sa récupération. A travers une dizaine d’essais et un ensemble de huit entretiens, ce catalogue rend compte de l’ampleur de ce phénomène, abordant dans le même temps l’histoire des idées qui le sous-tendent et la considérable variété de ses manifestations esthétiques, que ce soit dans le champ des arts plastiques ou dans ceux de l’architecture, du design – notamment du design graphique – ou des nouveaux médias. Richement illustré, doté d’un appareil théorique considérable, cet ouvrage constitue un apport scientifique certain à un champ – l’histoire des utopies artistiques des années 1960 et 1970 – dont on pourrait pourtant croire qu’il est aujourd’hui déjà considérablement exploré".En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9781935963097/unimarc_utf-8 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2684 EE ETA MIN 2015 Livre Bibliothèque Catalogues d'exposition (EE ou EF) Disponible