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Art queer / Renate Lorenz
Titre : Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi, Editeur scientifique Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture num. 01 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917855-93-5 Prix : 24 EUR Note générale : L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Théorie queer Dans l'art Art de performance Thèmes, motifs Homosexualité et art Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Art queer : une théorie freak ; Amanda Baggs, Pauline Boudry, Bob Flanagan, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes, Zoe Leonard, Henrik Olesen, Jack Smith, Shinique Smith, Wu Tsang et Ron Vawter [texte imprimé] / Renate Lorenz (1963-....), Auteur ; Marie-Mathilde Bortolotti, Traducteur ; Isabelle Alfonsi, Editeur scientifique . - Paris : B42, 2018 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture; 01) .
ISBN : 978-2-917855-93-5 : 24 EUR
L'ouvrage repose sur une conférence tenue à Berlin les 28-30 août 2009
Bibliogr. p. 189-196
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : Théorie queer Dans l'art Art de performance Thèmes, motifs Homosexualité et art Résumé : Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3164 THE 6 LOR Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible Le conflit n'est pas une agression / Sarah Schulman
Titre : Le conflit n'est pas une agression : rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Julia Burtin Zortea, Traducteur ; Joséphine Gross, Traducteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2021 Collection : Culture num. 07 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07748-9 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 291-295 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Conflit (sociologie) 2000-.... Stigmatisation (psychologie sociale) 2000-.... Clivages (science politique) 2000-.... Résumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d'un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l'agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l'autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu'impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l'auto-analyse à l'échelle individuelle et collective, et comment l'altérité sert de justification à la violence et à l'exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l'injustice, à l'exclusion et à la répression. Le conflit n'est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l'accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l'« autre » pour éviter toute remise en question. Le conflit n'est pas une agression : rhétorique de la souffrance, responsabilité collective et devoir de réparation [texte imprimé] / Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Julia Burtin Zortea, Traducteur ; Joséphine Gross, Traducteur . - Paris : B42, 2021 . - 1 vol. (295 p.) ; 22 cm. - (Culture; 07) .
ISBN : 978-2-490-07748-9 : 23 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 291-295
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : Conflit (sociologie) 2000-.... Stigmatisation (psychologie sociale) 2000-.... Clivages (science politique) 2000-.... Résumé : Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d'un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l'agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l'autrice interroge notre culture de la stigmatisation. Ce travail profond, aussi courageux qu'impertinent, montre comment la sanction et la répression prennent le pas sur l'auto-analyse à l'échelle individuelle et collective, et comment l'altérité sert de justification à la violence et à l'exclusion. Ce livre intentionnellement polémique offre un aperçu des dynamiques contemporaines et historiques qui prennent les différences intimes, raciales et géopolitiques pour des éléments déclencheurs de la course à l'injustice, à l'exclusion et à la répression. Le conflit n'est pas une agression est un virulent plaidoyer contre le phénomène culturel de l'accusation, révélant combien les personnes en situation de pouvoir exacerbent et manipulent la crainte de l'« autre » pour éviter toute remise en question. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3186 THE 1 SCH Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible La gentrification des esprits / Sarah Schulman
Titre : La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2018 Collection : Culture num. 02 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07704-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : Sida Aspect social Récits personnels États-Unis 1970-.... Vie artistique Embourgeoisement (urbanisme) La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu [texte imprimé] / Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : B42, 2018 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm. - (Culture; 02) .
ISBN : 978-2-490-07704-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : Sida Aspect social Récits personnels États-Unis 1970-.... Vie artistique Embourgeoisement (urbanisme) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2961 THE SCHU 1 Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible Pour une esthétique de l'émancipation / Isabelle Alfonsi
Titre : Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur Editeur : Paris : B42 Année de publication : 2019 Collection : Culture num. 04 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07713-7 Prix : 22 EUR Note générale : Ouvrage publ. dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac
Bibliogr. p. 153-157. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Tags : Identité sexuelle Dans l'art Art Aspect social 1970-.... Art minimal Résumé : Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel*le*s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. MuÄnoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer [texte imprimé] / Isabelle Alfonsi (1979-....), Auteur . - Paris : B42, 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 22 cm. - (Culture; 04) .
ISBN : 978-2-490-07713-7 : 22 EUR
Ouvrage publ. dans le cadre des conférences données au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac
Bibliogr. p. 153-157. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Tags : Identité sexuelle Dans l'art Art Aspect social 1970-.... Art minimal Résumé : Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel*le*s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. MuÄnoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3130 THE 6 ALF Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible