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Auteur Jacques Rancière (1940-....) |
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La nuit des prolétaires / Jacques Rancière
Titre : La nuit des prolétaires : archives du rêve ouvrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Paris] : Pluriel Année de publication : DL 2012 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (451 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0296-9 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Tags : Mouvement ouvrier, 19e siècle, Socialisme, Résumé : c La nuit des prolétaires : archives du rêve ouvrier [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - [Paris] : Pluriel, DL 2012 . - 1 vol. (451 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0296-9 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Mouvement ouvrier, 19e siècle, Socialisme, Résumé : c Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2600 THE RANC 3 Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Exclu du prêt Le spectateur émancipé / Jacques Rancière
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1 : 13 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0355 THE 3 RANC Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Exclu du prêt