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Big Bright Baby / Patrick Bouvet
Titre : Big Bright Baby Auteurs : Patrick Bouvet (1962..-....), Auteur Note générale : Projet initié par l'artiste Patrick Bouvet à l'occasion de sa résidence aux laboratoires d'aubervilliers en 2005. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:Big Bright Baby Note de contenu : La boîte d'archive contient:
Un dossier "création artistique" avec 1 projet éditorial "Babilitz" (titre provisoire),
1 projet éditorial, 1 projet éditorial annoté.
1 dossier "Presse" avec 1 revue de presse de l'artiste datant du 25.02.1999 au 14 avril 2004.
Des documents vidéos: 3 DVD "Big Bright Baby" avec menu :
- film 1mn50 "Comme prévu" muet, texte Fra
- Bande son fra (écran noir + commentaire sonore) 1mn35 "une bande"
- film 2mn35 "les corps" muet, texte fra
- "archives" : sous-menu : "Glamour à mort" : diapo de photos 4mn ; "Shot II" : diapo de photos 7mn45
- "+" : texte fra défilant 45sec
1 DVD film 25mn40 "Big Bright Baby" "copie de travail" 2005
1 DVD film 25mn40 "Big Bright Baby" 2005
Big Bright Baby [] / Patrick Bouvet (1962..-....), Auteur . - [s.d.].
Projet initié par l'artiste Patrick Bouvet à l'occasion de sa résidence aux laboratoires d'aubervilliers en 2005.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:Big Bright Baby Note de contenu : La boîte d'archive contient:
Un dossier "création artistique" avec 1 projet éditorial "Babilitz" (titre provisoire),
1 projet éditorial, 1 projet éditorial annoté.
1 dossier "Presse" avec 1 revue de presse de l'artiste datant du 25.02.1999 au 14 avril 2004.
Des documents vidéos: 3 DVD "Big Bright Baby" avec menu :
- film 1mn50 "Comme prévu" muet, texte Fra
- Bande son fra (écran noir + commentaire sonore) 1mn35 "une bande"
- film 2mn35 "les corps" muet, texte fra
- "archives" : sous-menu : "Glamour à mort" : diapo de photos 4mn ; "Shot II" : diapo de photos 7mn45
- "+" : texte fra défilant 45sec
1 DVD film 25mn40 "Big Bright Baby" "copie de travail" 2005
1 DVD film 25mn40 "Big Bright Baby" 2005
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2627 BIG BRIGHT BABY / PATRICK BOUVET (2005) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Catalogue raisonné / Jérôme Bel
Titre : Catalogue raisonné Auteurs : Jérôme Bel (1964-....), Chorégraphe Note générale : Consultable uniquement sur rendez-vous Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2007-2009 Yvane Chapuis et Joris Lacoste:Catalogue Raisonné Résumé : Dans le cadre de leur politique éditoriale, Les Laboratoires d’Aubervilliers développent une activité critique qui participe à la production d’un discours réflexif dans le champ de la danse.
Cette activité se formalise notamment au sein du Journal des Laboratoires, par le biais d’entretiens avec les artistes et/ou d’analyses d’oeuvres réalisées par des esthéticiens, des historiens et des critiques d’art. Le projet d’édition consacré à l’ensemble de l’oeuvre de Jérôme Bel s’inscrit dans une volonté d’amplifier et d’approfondir ce travail.
Si les spectacles de Jérôme Bel ont été abondamment commentés et analysés par la critique, si le chorégraphe a participé à de nombreux entretiens, aucune publication n’avait été consacrée spécifiquement à l’ensemble de son travail. En revenant sur chacune des pièces qu’il a réalisées entre 1994 et 2005, ce Catalogue raisonné se propose de traverser l’oeuvre de l’artiste en évoquant le contexte d’apparition des projets, leurs présupposés, ainsi que les modes de composition mis en place et les formes qui en ont émergé.Note de contenu : Articles de presse
DVDs : entretiens, performances et conférences réalisées par Jérôme Bel dans le cadre du projetCatalogue raisonné [] / Jérôme Bel (1964-....), Chorégraphe . - [s.d.].
Consultable uniquement sur rendez-vous
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2007-2009 Yvane Chapuis et Joris Lacoste:Catalogue Raisonné Résumé : Dans le cadre de leur politique éditoriale, Les Laboratoires d’Aubervilliers développent une activité critique qui participe à la production d’un discours réflexif dans le champ de la danse.
Cette activité se formalise notamment au sein du Journal des Laboratoires, par le biais d’entretiens avec les artistes et/ou d’analyses d’oeuvres réalisées par des esthéticiens, des historiens et des critiques d’art. Le projet d’édition consacré à l’ensemble de l’oeuvre de Jérôme Bel s’inscrit dans une volonté d’amplifier et d’approfondir ce travail.
Si les spectacles de Jérôme Bel ont été abondamment commentés et analysés par la critique, si le chorégraphe a participé à de nombreux entretiens, aucune publication n’avait été consacrée spécifiquement à l’ensemble de son travail. En revenant sur chacune des pièces qu’il a réalisées entre 1994 et 2005, ce Catalogue raisonné se propose de traverser l’oeuvre de l’artiste en évoquant le contexte d’apparition des projets, leurs présupposés, ainsi que les modes de composition mis en place et les formes qui en ont émergé.Note de contenu : Articles de presse
DVDs : entretiens, performances et conférences réalisées par Jérôme Bel dans le cadre du projetExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000 000 Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Cinépoèmes & films parlants / Pierre Alféri
Titre : Cinépoèmes & films parlants Auteurs : Pierre Alféri (1963-....), Auteur Année de publication : 2002-2003 Note générale : Boîte d'archive du projet "cinépoèmes et films parlants" de Pierre Alféri. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:Cinépoèmes & films parlants Résumé : Pierre Alferi est écrivain. Sa pratique de la lecture publique l’a amené à concevoir des dispositifs incluant des remontages d’extraits de films projetés ainsi qu’une collaboration avec le musicien Rodolphe Burger. Ces performances sont devenues des films à part entière. Pour «Avant travaux », il a présenté les Cinépoèmes, une série de poèmes pour l’écran. Dix des films issus des Cinépoèmes et de la série des Films parlants ont été édités en DVD par les Laboratoires en 2003. Note de contenu : Cette boîte contient:
Création artistique: 1 revue d'art contemporain:ʺ Livraison 3 Rhinoceros comme revue d'art contemporainʺ, juin 20041 livre ʺIntimeʺ de P. Alferi
Communication: 1 rapport d'activités 2001-2005
1 texte à l'attention du public pour présenter le film
Documents vidéo: 2 DVD films 2002 (dont 1 avec coffret et livret) avec menu :
- "cinépoèmes" (texte fra): "elvin jones" 3mn, "atman" 5mn21, "lapins du soir" 41sec, "nuitée" 4mn23, "ne l'oublie pas" 4mn12, "tante Elisabeth" 5mn31
- "films parlants" : "la berceuse de Broadway" 10mn, "la protection des animaux" 24mn, "coincés" 7mn21, élenfant 17mn17
- crédits
1 DVD "Ca commence à Séoul" (Pierre Alféri et Jacques Julien) 2007 avec coffret + livret. Menu du DVD :
- Film : série de courts métrages (muets?) 1h15 : personal pong, handicap, un incident regrettable, l'inconnu, biches en micronésie, mots croisés, running, en Australie
- Chapitres
- Bonus : film 5mn30
- 1 VHS 23min : 5 courts métrages pour "Cinépoèmes et films parlants" 2001Cinépoèmes & films parlants [] / Pierre Alféri (1963-....), Auteur . - 2002-2003.
Boîte d'archive du projet "cinépoèmes et films parlants" de Pierre Alféri.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:Cinépoèmes & films parlants Résumé : Pierre Alferi est écrivain. Sa pratique de la lecture publique l’a amené à concevoir des dispositifs incluant des remontages d’extraits de films projetés ainsi qu’une collaboration avec le musicien Rodolphe Burger. Ces performances sont devenues des films à part entière. Pour «Avant travaux », il a présenté les Cinépoèmes, une série de poèmes pour l’écran. Dix des films issus des Cinépoèmes et de la série des Films parlants ont été édités en DVD par les Laboratoires en 2003. Note de contenu : Cette boîte contient:
Création artistique: 1 revue d'art contemporain:ʺ Livraison 3 Rhinoceros comme revue d'art contemporainʺ, juin 20041 livre ʺIntimeʺ de P. Alferi
Communication: 1 rapport d'activités 2001-2005
1 texte à l'attention du public pour présenter le film
Documents vidéo: 2 DVD films 2002 (dont 1 avec coffret et livret) avec menu :
- "cinépoèmes" (texte fra): "elvin jones" 3mn, "atman" 5mn21, "lapins du soir" 41sec, "nuitée" 4mn23, "ne l'oublie pas" 4mn12, "tante Elisabeth" 5mn31
- "films parlants" : "la berceuse de Broadway" 10mn, "la protection des animaux" 24mn, "coincés" 7mn21, élenfant 17mn17
- crédits
1 DVD "Ca commence à Séoul" (Pierre Alféri et Jacques Julien) 2007 avec coffret + livret. Menu du DVD :
- Film : série de courts métrages (muets?) 1h15 : personal pong, handicap, un incident regrettable, l'inconnu, biches en micronésie, mots croisés, running, en Australie
- Chapitres
- Bonus : film 5mn30
- 1 VHS 23min : 5 courts métrages pour "Cinépoèmes et films parlants" 2001Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2647 ARCHIVE CINÉPOÈMES & FILMS PARLANTS (2002-2003) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Classes de lutte / Paloma Polo
Titre : Classes de lutte Auteurs : Paloma Polo, Auteur ; Léopoldine Manach, Auteur Note générale : Boîte d'actives des documents liés au projet initié par Paloma Polo aux Laboratoires d'Aubervilliers durant l'année 2017. Paloma est accompagnée dans ses recherches par une jeune chercheuse en sciences sociales, Léopoldine Manach. Langues : Français (fre) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-01. ESPACE :proximité:solidarité
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:exil
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:immigration
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde VilleneuveRésumé : Comment l'État fabrique-t-il des clandestins ? Quels moyens et savoirs de lutte sont inventés pour contourner, détourner, éclater les frontières physiques et subjectives qui nous séparent ?
Classes de lutte, projet artistique de Paloma Polo, ouvre une enquête collective autour de la clandestinité militante, celle d'hier et d'aujourd'hui, qu'elle émerge dans un État fasciste ou « démocratique », qu'elle soit stratégie de résistance ou imposée par le pouvoir décisionnel. Nous partons du non-accueil des émigrés, au cœur des conflits contemporains et des pratiques de résistance, pour lancer une école ouverte qui réunira des personnes engagées dans la lutte contre les violentes lignes de partage juridico-politiques qui cisaillent les mondes légaux et illégaux, visibles et cachés, autorisés et rejetés.
À un moment où la logique de la guerre structure la souveraineté, Classes de lutte se déploie autour des notions d'étrangers, d'exilés et des résistances menées dans la fragmentation sociale. Partant du postulat que la diffusion de ces savoirs militants est difficile, ces temps de rencontres de Classes de Lutte ont été construits afin d’ouvrir des brèches accueillantes de témoignages et d’échanges d’exériences singulières ou communes. Par savoirs militants, nous entendons très largement ce qui émerge de l’engagement, ce qui est expérimenté, entendu, lu et vu individuellement ou collectivement dans le cadre d’une mobilisation de l’être politique.
Rendre public ces échanges par l’ouverture à toutes et à tous nous apparaît donc comme un moyen de rendre visible, d’interroger et de combattre un Etat d’injustice.
Comment derrière une façade « d'unité nationale » et « d’État de droit » une structure étatique exerce-t-elle et légitimise-t-elle un contrôle répressif à l'encontre de celles et ceux qui arrivent en France ? Quelles sont les perspectives critiques éclairant des pratiques discrétionnaires de productions légales de catégories d'une altérité menaçante ? Comment réagir maintenant ? Quelles armes sont à notre disposition ? Comment en inventer de nouvelles ?Note de contenu : - Création artistique: - Texte écrit par Paloma pour la conférence du Jeu de Paume à laquelle elle était invitée à intervenir le14 mars 2017. Cette conférence suivait un film d'éli lotar sur Aubervilliers, projeté en 1ère partie. Le texte est écrit en espagnol.
- Support pour la recherche artistique: -Livret BAAM: propositions au gouvernement français pour une meilleure politique d'accueil des exilé.es
-Chowra Makaremi, « Pénalisation de la circulation et reconfigurations de la frontière : le maintien des
étrangers en « zone d’attente » », Cultures & Conflits , 71 | 2008, 55-73.
- Sélection biblio autour du projet (livres qui proviennent de la bibliothèque des laboratoires).
-communication/documentation: flyers "classes de lutte#4: Sortir de la clandestinité, le parcours du combattant?" / mardi 12/09/2017.Classes de lutte [] / Paloma Polo, Auteur ; Léopoldine Manach, Auteur . - [s.d.].
Boîte d'actives des documents liés au projet initié par Paloma Polo aux Laboratoires d'Aubervilliers durant l'année 2017. Paloma est accompagnée dans ses recherches par une jeune chercheuse en sciences sociales, Léopoldine Manach.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-01. ESPACE :proximité:solidarité
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:exil
1. TERRITOIRE:1-02. FRONTIÈRE:migration:immigration
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde VilleneuveRésumé : Comment l'État fabrique-t-il des clandestins ? Quels moyens et savoirs de lutte sont inventés pour contourner, détourner, éclater les frontières physiques et subjectives qui nous séparent ?
Classes de lutte, projet artistique de Paloma Polo, ouvre une enquête collective autour de la clandestinité militante, celle d'hier et d'aujourd'hui, qu'elle émerge dans un État fasciste ou « démocratique », qu'elle soit stratégie de résistance ou imposée par le pouvoir décisionnel. Nous partons du non-accueil des émigrés, au cœur des conflits contemporains et des pratiques de résistance, pour lancer une école ouverte qui réunira des personnes engagées dans la lutte contre les violentes lignes de partage juridico-politiques qui cisaillent les mondes légaux et illégaux, visibles et cachés, autorisés et rejetés.
À un moment où la logique de la guerre structure la souveraineté, Classes de lutte se déploie autour des notions d'étrangers, d'exilés et des résistances menées dans la fragmentation sociale. Partant du postulat que la diffusion de ces savoirs militants est difficile, ces temps de rencontres de Classes de Lutte ont été construits afin d’ouvrir des brèches accueillantes de témoignages et d’échanges d’exériences singulières ou communes. Par savoirs militants, nous entendons très largement ce qui émerge de l’engagement, ce qui est expérimenté, entendu, lu et vu individuellement ou collectivement dans le cadre d’une mobilisation de l’être politique.
Rendre public ces échanges par l’ouverture à toutes et à tous nous apparaît donc comme un moyen de rendre visible, d’interroger et de combattre un Etat d’injustice.
Comment derrière une façade « d'unité nationale » et « d’État de droit » une structure étatique exerce-t-elle et légitimise-t-elle un contrôle répressif à l'encontre de celles et ceux qui arrivent en France ? Quelles sont les perspectives critiques éclairant des pratiques discrétionnaires de productions légales de catégories d'une altérité menaçante ? Comment réagir maintenant ? Quelles armes sont à notre disposition ? Comment en inventer de nouvelles ?Note de contenu : - Création artistique: - Texte écrit par Paloma pour la conférence du Jeu de Paume à laquelle elle était invitée à intervenir le14 mars 2017. Cette conférence suivait un film d'éli lotar sur Aubervilliers, projeté en 1ère partie. Le texte est écrit en espagnol.
- Support pour la recherche artistique: -Livret BAAM: propositions au gouvernement français pour une meilleure politique d'accueil des exilé.es
-Chowra Makaremi, « Pénalisation de la circulation et reconfigurations de la frontière : le maintien des
étrangers en « zone d’attente » », Cultures & Conflits , 71 | 2008, 55-73.
- Sélection biblio autour du projet (livres qui proviennent de la bibliothèque des laboratoires).
-communication/documentation: flyers "classes de lutte#4: Sortir de la clandestinité, le parcours du combattant?" / mardi 12/09/2017.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2688 ARCHIVE CLASSES DE LUTTE 2017 Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt
Titre : Common Infra/ctions Auteurs : Silvia Maglioni, Auteur ; Graem Thomson, Auteur Note générale : Boîte d'archives concernant les documents liés aux au projet mené par Silvia Maglioni et Graeme Thomson aux Laboratoires en 2015 et 2016. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:common infra/ctions Résumé : common infra/ctions combine l’idée d’infraction, dans le sens de la rupture de règles et de codes établis, avec celle d’action infra comme forme d’intervention qui se déroule en deçà et au-delà du domaine de l’action, sur les marges de la perceptibilité et au seuil d’un espace qui pourra amener à la fabrication de pratiques et d'usages communs.
À la fois recherche de formes expérimentales et forme expérimentale de recherche, leur résidence conjuguera des micro-installations dans le temps et dans l’espace des Laboratoires d’Aubervilliers avec une série d’ateliers et d’évènements publics. Un mouvement de contraction et d’expansion traversera les territoires interconnectés du projet, notamment la matière noire du cinéma, le désapprentissage de la langue, le langage des oiseaux, les fronts micropolitiques, les assemblages idiorhythmiques, les infra-férences, la fabrique du commun.En ligne : http://cargocollective.com/common-infractions Common Infra/ctions [] / Silvia Maglioni, Auteur ; Graem Thomson, Auteur . - [s.d.].
Boîte d'archives concernant les documents liés aux au projet mené par Silvia Maglioni et Graeme Thomson aux Laboratoires en 2015 et 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:common infra/ctions Résumé : common infra/ctions combine l’idée d’infraction, dans le sens de la rupture de règles et de codes établis, avec celle d’action infra comme forme d’intervention qui se déroule en deçà et au-delà du domaine de l’action, sur les marges de la perceptibilité et au seuil d’un espace qui pourra amener à la fabrication de pratiques et d'usages communs.
À la fois recherche de formes expérimentales et forme expérimentale de recherche, leur résidence conjuguera des micro-installations dans le temps et dans l’espace des Laboratoires d’Aubervilliers avec une série d’ateliers et d’évènements publics. Un mouvement de contraction et d’expansion traversera les territoires interconnectés du projet, notamment la matière noire du cinéma, le désapprentissage de la langue, le langage des oiseaux, les fronts micropolitiques, les assemblages idiorhythmiques, les infra-férences, la fabrique du commun.En ligne : http://cargocollective.com/common-infractions Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2691 ARCHIVE COMMON 2015 Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Communal herbal Knowledge
Titre : Communal herbal Knowledge : Compiled by Uriel Orlow and The showroom in the Church Street neighborhood, Westminster, London Type de document : texte imprimé Editeur : Sharjah Art Foundation Année de publication : 2016 Note générale : Ces livrets ont été édités dans le cadre de l'exposition réalisée par Uriel Orlow "What Plants Were Called Before They Had a Name" au Showroom de Londres en 2016. Langues : Anglais (eng) Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences:biologie:botanique:plantes médicinales
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Projet de recherche d'Uriel OrlowNote de contenu : Contient 4 manuels de plantes ayant des propriétés médicinales. Communal herbal Knowledge : Compiled by Uriel Orlow and The showroom in the Church Street neighborhood, Westminster, London [texte imprimé] . - [S.l.] : Sharjah Art Foundation, 2016.
Ces livrets ont été édités dans le cadre de l'exposition réalisée par Uriel Orlow "What Plants Were Called Before They Had a Name" au Showroom de Londres en 2016.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences:biologie:botanique:plantes médicinales
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Projet de recherche d'Uriel OrlowNote de contenu : Contient 4 manuels de plantes ayant des propriétés médicinales. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2755 ARCHIVE ORLO 2016 Livre Archives Archive (Projet) Exclu du prêt 2754 ART ORLO 2016 Livre Bibliothèque La Semeuse Disponible Conversation avec un cinéaste israélien imaginé, Avi Mograbi / Akram Zaatari
Titre : Conversation avec un cinéaste israélien imaginé, Avi Mograbi Auteurs : Akram Zaatari (1966-....), Auteur Année de publication : 2010 Note générale : Boîte d'archive contenant des documents autour du projet artistique d'Akram Zaatari pendant sa résidence aux laboratoires. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2010-2012 Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez:Conversations avec un cinéaste israélien imaginé : Avi Mograbi Résumé : Pendant sa résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, Akram Zaatari a poursuivi son travail sur les objets et documents personnels liés à l'histoire des guerres d'Israël contre le Liban.C’est un thème qui nourrit son travail depuis plusieurs années, à travers une recherche dans les lettres, photographies, récits personnels des anciens prisonniers libanais en Israël, que l'artiste présente ensuite dans ses vidéos, conférences et photographies. Il pose notamment la question de la rencontre entre une histoire subjective ou personnelle et des évènements historiques d'une violence telle que l'invasion du Liban par Israël en 1982, l'opération "Raisins de la colère" en 1996 et la guerre de Juillet 2006. Lors de cette Conversation avec un cinéaste israélien imaginé: Avi Mograbi, Akram Zaatari a tenté d’écrire, d’improviser et de donner à voir sa conversation avec un cinéaste israélien imaginé, à qui il donne le nom d’Avi Mograbi. Durant cet échange, Zaatari a présenté des enregistrements datant de l’occupation israélienne de Saïda (1982-1985), conservés depuis son adolescence, et a imaginé ce qu’aurait pu rassembler un cinéaste israélien à la même période. Cette conversation nous éclaire sur le conflit israélo-libanais et la complexité de l’histoire récente – dans le dessin des frontières, le déplacement des individus et la définition du concept d’ennemi. Mais surtout, cette conversation interroge sur ce que signifie être réalisateur de documentaire aujourd’hui, dans une région qui a subi l’occupation et où l’opinion publique bascule dramatiquement d’un bord à l’autre.
Autour de cette performance, Akram Zaatari a présenté des projections de films et donné une lecture (à partir d'un entretien avec Nabih Awada, ex-détenu libanais en Israël), contextualisant davantage l'idée de ce script. Il a aussi présenté une série de documents personnels liés à la guerre (photos, vidéos datant de 1982).
Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
- Dans le dossier "création artistique": -1 Correction du livre "conversations..." (en Anglais), 1 livre "Conversations..." version anglaise", 1 livre "Conversations..." version française".
- Dans le dossier "communication": -1 support pour le public "In Absentia", carte blanche à Nicole Brenez dans le cadre du projet "conversations..." (lundi 5 avril 2010)
-1 JDL sept-dec. 2010
-1 support pour le public de l'exposition d'Akram Zaatari aux Labos du 8 avril 2010 au 11 mai 2010.
-1 flyer des labos avril 2010 pour le projet "conversations...)
-1 JDL consacré à Akram Zaatari, avril 2010.
Dans le dossier "biographie": - 1 catalogue des revues / dvd / sites internet autour du cinéma avec Akram Zaatari et Tariq Teguia (2010).
-1 extrait du livre "territoire méditéranée", dirigé par Anne Laufer, paru en 2005.
-1 article écrit par Akram Zaatari et Anna Feldman parut dans Art Journal, été 2007
-1 dossier de presse sur Akram Zaatari de la Sfeir-Semler gallery (Beirut)
-1 article de The Review, oct. 2009 sur Akram Zaatari
-1 article de la revue Art Press, n°330, de Laura Guirguis.
Documents vidéo:
2 DVD avec menu (ed. Arte Video 2006) des films "Pour un seul de mes deux yeux" (1h30) et "Aout (avant l'explosion)" (1h15). Hébreu ss titré Fra.
1 DVD sans menu des films "Pour un seul de mes deux yeux" (1h30) et "Aout (avant l'explosion)" (1h15). Hébreu ss titré Fra.
Conversation avec un cinéaste israélien imaginé, Avi Mograbi [] / Akram Zaatari (1966-....), Auteur . - 2010.
Boîte d'archive contenant des documents autour du projet artistique d'Akram Zaatari pendant sa résidence aux laboratoires.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2010-2012 Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez:Conversations avec un cinéaste israélien imaginé : Avi Mograbi Résumé : Pendant sa résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, Akram Zaatari a poursuivi son travail sur les objets et documents personnels liés à l'histoire des guerres d'Israël contre le Liban.C’est un thème qui nourrit son travail depuis plusieurs années, à travers une recherche dans les lettres, photographies, récits personnels des anciens prisonniers libanais en Israël, que l'artiste présente ensuite dans ses vidéos, conférences et photographies. Il pose notamment la question de la rencontre entre une histoire subjective ou personnelle et des évènements historiques d'une violence telle que l'invasion du Liban par Israël en 1982, l'opération "Raisins de la colère" en 1996 et la guerre de Juillet 2006. Lors de cette Conversation avec un cinéaste israélien imaginé: Avi Mograbi, Akram Zaatari a tenté d’écrire, d’improviser et de donner à voir sa conversation avec un cinéaste israélien imaginé, à qui il donne le nom d’Avi Mograbi. Durant cet échange, Zaatari a présenté des enregistrements datant de l’occupation israélienne de Saïda (1982-1985), conservés depuis son adolescence, et a imaginé ce qu’aurait pu rassembler un cinéaste israélien à la même période. Cette conversation nous éclaire sur le conflit israélo-libanais et la complexité de l’histoire récente – dans le dessin des frontières, le déplacement des individus et la définition du concept d’ennemi. Mais surtout, cette conversation interroge sur ce que signifie être réalisateur de documentaire aujourd’hui, dans une région qui a subi l’occupation et où l’opinion publique bascule dramatiquement d’un bord à l’autre.
Autour de cette performance, Akram Zaatari a présenté des projections de films et donné une lecture (à partir d'un entretien avec Nabih Awada, ex-détenu libanais en Israël), contextualisant davantage l'idée de ce script. Il a aussi présenté une série de documents personnels liés à la guerre (photos, vidéos datant de 1982).
Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
- Dans le dossier "création artistique": -1 Correction du livre "conversations..." (en Anglais), 1 livre "Conversations..." version anglaise", 1 livre "Conversations..." version française".
- Dans le dossier "communication": -1 support pour le public "In Absentia", carte blanche à Nicole Brenez dans le cadre du projet "conversations..." (lundi 5 avril 2010)
-1 JDL sept-dec. 2010
-1 support pour le public de l'exposition d'Akram Zaatari aux Labos du 8 avril 2010 au 11 mai 2010.
-1 flyer des labos avril 2010 pour le projet "conversations...)
-1 JDL consacré à Akram Zaatari, avril 2010.
Dans le dossier "biographie": - 1 catalogue des revues / dvd / sites internet autour du cinéma avec Akram Zaatari et Tariq Teguia (2010).
-1 extrait du livre "territoire méditéranée", dirigé par Anne Laufer, paru en 2005.
-1 article écrit par Akram Zaatari et Anna Feldman parut dans Art Journal, été 2007
-1 dossier de presse sur Akram Zaatari de la Sfeir-Semler gallery (Beirut)
-1 article de The Review, oct. 2009 sur Akram Zaatari
-1 article de la revue Art Press, n°330, de Laura Guirguis.
Documents vidéo:
2 DVD avec menu (ed. Arte Video 2006) des films "Pour un seul de mes deux yeux" (1h30) et "Aout (avant l'explosion)" (1h15). Hébreu ss titré Fra.
1 DVD sans menu des films "Pour un seul de mes deux yeux" (1h30) et "Aout (avant l'explosion)" (1h15). Hébreu ss titré Fra.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2636 ARCHIVE CONVERSATION AVEC UN CINEASTE (2010) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt A deep Puddle & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule / Scoli Acosta
Titre : A deep Puddle & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule Auteurs : Scoli Acosta (1973-....), Auteur Année de publication : 2003-2004 Note générale : Boîte d'archive du projet "A deep puddle..." par Scoli Acosta (2002-2003) Langues : Français (fre) Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
Création artistique:livre "A Deep Puddle in Paris & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule"
1 dossier de présentation sur le projet Piquillo… (2001-2002)
1 mail du 01/06/2005 de S.Acosta à l'attention de Mélanie(?) concernant la mise en page du livre
2 manuscrits du livre "A Deep Puddle in Paris & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule"
1 projet éditorial concernant le livre "A Deep Puddle in Paris & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule"
Communication: Texte à l'attention du public pour présenter le spectacle (x 2)
1 annonce des Laboratoires pour le recrutement de comédiens amateurs (projet théâtral : spectacle de rentrée 2002 aux labos)
1 projet d'activité des labos 2003
1 JDL des activités 2001-2005 des Labos
Documents vidéos/images/presse: 1 DVD 1h spectacle "Piquillo ou le rêve de Mr Hulule" présenté le 12-13-14/09/2002
1 CD de photos destinées à la presse
A deep Puddle & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule [] / Scoli Acosta (1973-....), Auteur . - 2003-2004.
Boîte d'archive du projet "A deep puddle..." par Scoli Acosta (2002-2003)
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
Création artistique:livre "A Deep Puddle in Paris & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule"
1 dossier de présentation sur le projet Piquillo… (2001-2002)
1 mail du 01/06/2005 de S.Acosta à l'attention de Mélanie(?) concernant la mise en page du livre
2 manuscrits du livre "A Deep Puddle in Paris & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule"
1 projet éditorial concernant le livre "A Deep Puddle in Paris & Piquillo ou le rêve de Mr. Hulule"
Communication: Texte à l'attention du public pour présenter le spectacle (x 2)
1 annonce des Laboratoires pour le recrutement de comédiens amateurs (projet théâtral : spectacle de rentrée 2002 aux labos)
1 projet d'activité des labos 2003
1 JDL des activités 2001-2005 des Labos
Documents vidéos/images/presse: 1 DVD 1h spectacle "Piquillo ou le rêve de Mr Hulule" présenté le 12-13-14/09/2002
1 CD de photos destinées à la presse
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2648 ARCHIVE A DEEP PUDDLE (2003-2004) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Degré 48 / Daniel Foucard
Titre : Degré 48 Auteurs : Daniel Foucard, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Boîte d'archive du projet "degré 48" initié par Daniel Foucard aux laboratoires (2013). Cette année de résidence d'écriture a donné lieu à la publication du livre "sexes" (D. Foucard) ainsi que "degré 48" (GUI). Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Degré 48 Résumé : Degré 48 (Latitude exacte d'Aubervilliers: 48°54'): en référence au "degré 41" créé par le poète Iliazd, nom évoquant la latitude de Tbilissi, sa ville d'origine où sera créée cette revue futuriste souvent rapprochée de l'esprit Dada, compilation de nombreux manifestes et déclarations d'intentions.
S'il n'y a pas encore eu de lieu spécifique pour promouvoir l'exercice du manifeste d'art, du manifeste littéraire ou autre du même genre, disons que Degré 48 se porte candidat. Le manifeste est ordinairement un lieu en soi. Il se publie, se proclame, dans les colonnes d'un journal, dans un café, sur des tracts. Le manifeste est le lieu d’un discours et d’une pratique performative. Il est, par définition, inattendu, on ne va pas à sa rencontre, c'est lui qui surgit au détour d'une publication. Sauf si nous proclamons, en son nom précisément, sa toute nouvelle fonctionnalité, celle de produire des rencontres. Donnons-lui un nouveau système d'exploitation où le réinitialiser, lui redonner sa fraîcheur, une plateforme qui deviendrait autant sa tribune et son tremplin que sa base de données. Degré 48 se propose d'intensifier la pratique didactique, mais très libre, de l'écriture à coups d'articles péremptoires, article 1, article 2, article 3, d'affirmations contestables parce que parfois provocatrices, de coups de balais hâtifs et de semonces. Le résultat est souvent succinct, car plus efficace ainsi et aisé à retenir, parfois plus documenté, disons mieux argumenté qu'on ne le croit, en tous cas toujours étonnant et excessif. Une dizaine de soirées sur une année, chaque soirée-manifeste présentant oralement ou à l'aide de diverses approches et techniques performatives un, deux ou trois manifestes commandés à des artistes, écrivains, essayistes, groupes.
Le collectif de graphistes g-u-i déploie un projet d’édition et de publication qui prend forme à chaque soirée-manifeste. Ces publications ont pour vocation de relayer les manifestes sous la formes de tracts et autre objets d’édition et d’être diffusés dans l’espace public.
Note de contenu : Cette boîte contient:
- 1 pochette "créations artistiques": Manifeste #5, Fabrice Reymond, "le Grand Rewind" (13/09/13)
- feuilles manuscrites sur l'écriture
-- programmes "manifeste" (26/04/13)
- 1 affiche "Ateliers Danse" avec Magdalena Chowaniec et Valérie Oberleithner (8, 11 et 15/01/14). Manifeste #9.
- 1 pochette "Manifeste #2 - Feuilles de salle" (24/05/13)
- 1 revue de presse: parcours "Hospitalités", réseau TRAM, 25/05 et 06/07/2013
- 7 exemplaires "Speech and what archive - Part two"
- 7 mini DV : Manifeste #1 à #4
- 1 DVD du Manifeste #5
- mosaïque photosDegré 48 [] / Daniel Foucard, Auteur . - 2013.
Boîte d'archive du projet "degré 48" initié par Daniel Foucard aux laboratoires (2013). Cette année de résidence d'écriture a donné lieu à la publication du livre "sexes" (D. Foucard) ainsi que "degré 48" (GUI).
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Degré 48 Résumé : Degré 48 (Latitude exacte d'Aubervilliers: 48°54'): en référence au "degré 41" créé par le poète Iliazd, nom évoquant la latitude de Tbilissi, sa ville d'origine où sera créée cette revue futuriste souvent rapprochée de l'esprit Dada, compilation de nombreux manifestes et déclarations d'intentions.
S'il n'y a pas encore eu de lieu spécifique pour promouvoir l'exercice du manifeste d'art, du manifeste littéraire ou autre du même genre, disons que Degré 48 se porte candidat. Le manifeste est ordinairement un lieu en soi. Il se publie, se proclame, dans les colonnes d'un journal, dans un café, sur des tracts. Le manifeste est le lieu d’un discours et d’une pratique performative. Il est, par définition, inattendu, on ne va pas à sa rencontre, c'est lui qui surgit au détour d'une publication. Sauf si nous proclamons, en son nom précisément, sa toute nouvelle fonctionnalité, celle de produire des rencontres. Donnons-lui un nouveau système d'exploitation où le réinitialiser, lui redonner sa fraîcheur, une plateforme qui deviendrait autant sa tribune et son tremplin que sa base de données. Degré 48 se propose d'intensifier la pratique didactique, mais très libre, de l'écriture à coups d'articles péremptoires, article 1, article 2, article 3, d'affirmations contestables parce que parfois provocatrices, de coups de balais hâtifs et de semonces. Le résultat est souvent succinct, car plus efficace ainsi et aisé à retenir, parfois plus documenté, disons mieux argumenté qu'on ne le croit, en tous cas toujours étonnant et excessif. Une dizaine de soirées sur une année, chaque soirée-manifeste présentant oralement ou à l'aide de diverses approches et techniques performatives un, deux ou trois manifestes commandés à des artistes, écrivains, essayistes, groupes.
Le collectif de graphistes g-u-i déploie un projet d’édition et de publication qui prend forme à chaque soirée-manifeste. Ces publications ont pour vocation de relayer les manifestes sous la formes de tracts et autre objets d’édition et d’être diffusés dans l’espace public.
Note de contenu : Cette boîte contient:
- 1 pochette "créations artistiques": Manifeste #5, Fabrice Reymond, "le Grand Rewind" (13/09/13)
- feuilles manuscrites sur l'écriture
-- programmes "manifeste" (26/04/13)
- 1 affiche "Ateliers Danse" avec Magdalena Chowaniec et Valérie Oberleithner (8, 11 et 15/01/14). Manifeste #9.
- 1 pochette "Manifeste #2 - Feuilles de salle" (24/05/13)
- 1 revue de presse: parcours "Hospitalités", réseau TRAM, 25/05 et 06/07/2013
- 7 exemplaires "Speech and what archive - Part two"
- 7 mini DV : Manifeste #1 à #4
- 1 DVD du Manifeste #5
- mosaïque photosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2652 ARCHIVE DEGRÉ 48 (2013) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt L'Ecole de Marinella Senatore / Marinella Senatore
Titre : L'Ecole de Marinella Senatore Auteurs : Marinella Senatore, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Boîte d'actives autour du projet initié par Marinella Senatore aux Laboratoires (2016) Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:L'Ecole de Marinella Senatore Tags : metallopérette Résumé : La pratique artistique de Marinella Senatore se caractérise par la participation active du public. Partout où elle est invitée, Marinella Senatore convoque des communautés entières, qu’elle implique massivement dans ses projets, amenant chacun à révéler son potentiel créatif et à reconstruire un dialogue entre histoire orale, culture et structures sociales.
En 2013, elle fonde The School of Narrative Dance, une école itinérante et gratuite proposant un système d’éducation alternatif basé sur l’émancipation et l’autoformation. Sans lieu physique défini, le projet apparaît sous différentes formes selon les espaces qu’il occupe temporairement. Cette école multidisciplinaire se focalise sur la narration et offre un large éventail d’« expériences » et de leçons sur la littérature, l’histoire orale, la menuiserie, l’histoire de l’art, l’artisanat, la photographie, l’arithmétique, le théâtre, la danse, etc. Elle peut rassembler plusieurs groupes et communautés pour célébrer la grande variété de compétences et de talents que chacun peut offrir ou développer. L’école a déjà vu la participation de milliers de personnes dans plus de sept pays, dont des activistes politiques, des artisans, des analphabètes, des étudiants, des femmes au foyer, des syndicats, des sociétés de secours mutuel, des retraités, des enseignants.
À Aubervilliers, l’artiste a proposé de déployer avec les albertivillariens cette plateforme ouverte. Le projet s’est élaboré au gré d’ateliers ouverts à tous qui étaient entre autre intitulés « dramatique », « langage et cinéma », « lire et écrire », « histoire orale ». Et cela afin d'encourager le partage des biens et des activités entre voisins, de penser les « communs » via des situations d’apprentissage réciproque et de tendre vers la co-production d’une oeuvre dont la forme a été déterminée de manière collective par Marinella Senatore et les participants eux-mêmes. Ce sera donc une Opérette dont la représentation publique a eu lieu le samedi 26 mars 2016 aux Laboratoires d'Aubervilliers.Note de contenu : Cette boîte contient:
Création artistique:-Texte de ? pour l' atelier d'éciture, enveloppé dans un carton de boite de chocolat.
- Texte de ? au sujet de la métalopérette produit lors de l'atelier d'ériture.
- 1 partition de musique "métallopérette acte I" (Instruments et choeurs)
-2 livrets édités : retrospection avec photos du projet et des ateliers.
-2 dessins pour la scénographie de l'acte 1 et 2.
Communication:
-1 flyer "rejoignez les ateliers" avec dates de chaque atelier
-3 flyers cartonnés pour lancement du projet de Marinella.
-5 flyers "appel à participation"
- Mailing list pour être tenu informé du projet
Documents sonores:-1 dvd avec 3 bandes son de métallopérette
Photos: - 1 dvd avec travail d'un participant à l'atelier décor.
Divers: - feuillets de présence pour chaque atelier (participant(e)s + professeurs)
- post it avec contact de la sambola (participants).L'Ecole de Marinella Senatore [] / Marinella Senatore, Auteur . - 2016.
Boîte d'actives autour du projet initié par Marinella Senatore aux Laboratoires (2016)
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:L'Ecole de Marinella Senatore Tags : metallopérette Résumé : La pratique artistique de Marinella Senatore se caractérise par la participation active du public. Partout où elle est invitée, Marinella Senatore convoque des communautés entières, qu’elle implique massivement dans ses projets, amenant chacun à révéler son potentiel créatif et à reconstruire un dialogue entre histoire orale, culture et structures sociales.
En 2013, elle fonde The School of Narrative Dance, une école itinérante et gratuite proposant un système d’éducation alternatif basé sur l’émancipation et l’autoformation. Sans lieu physique défini, le projet apparaît sous différentes formes selon les espaces qu’il occupe temporairement. Cette école multidisciplinaire se focalise sur la narration et offre un large éventail d’« expériences » et de leçons sur la littérature, l’histoire orale, la menuiserie, l’histoire de l’art, l’artisanat, la photographie, l’arithmétique, le théâtre, la danse, etc. Elle peut rassembler plusieurs groupes et communautés pour célébrer la grande variété de compétences et de talents que chacun peut offrir ou développer. L’école a déjà vu la participation de milliers de personnes dans plus de sept pays, dont des activistes politiques, des artisans, des analphabètes, des étudiants, des femmes au foyer, des syndicats, des sociétés de secours mutuel, des retraités, des enseignants.
À Aubervilliers, l’artiste a proposé de déployer avec les albertivillariens cette plateforme ouverte. Le projet s’est élaboré au gré d’ateliers ouverts à tous qui étaient entre autre intitulés « dramatique », « langage et cinéma », « lire et écrire », « histoire orale ». Et cela afin d'encourager le partage des biens et des activités entre voisins, de penser les « communs » via des situations d’apprentissage réciproque et de tendre vers la co-production d’une oeuvre dont la forme a été déterminée de manière collective par Marinella Senatore et les participants eux-mêmes. Ce sera donc une Opérette dont la représentation publique a eu lieu le samedi 26 mars 2016 aux Laboratoires d'Aubervilliers.Note de contenu : Cette boîte contient:
Création artistique:-Texte de ? pour l' atelier d'éciture, enveloppé dans un carton de boite de chocolat.
- Texte de ? au sujet de la métalopérette produit lors de l'atelier d'ériture.
- 1 partition de musique "métallopérette acte I" (Instruments et choeurs)
-2 livrets édités : retrospection avec photos du projet et des ateliers.
-2 dessins pour la scénographie de l'acte 1 et 2.
Communication:
-1 flyer "rejoignez les ateliers" avec dates de chaque atelier
-3 flyers cartonnés pour lancement du projet de Marinella.
-5 flyers "appel à participation"
- Mailing list pour être tenu informé du projet
Documents sonores:-1 dvd avec 3 bandes son de métallopérette
Photos: - 1 dvd avec travail d'un participant à l'atelier décor.
Divers: - feuillets de présence pour chaque atelier (participant(e)s + professeurs)
- post it avec contact de la sambola (participants).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2654 ARCHIVE L'ECOLE DE MARINELLA SENATORE (2016) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Encyclopédie pratique, collecte d'Aubervilliers / Lénio Kakléa
Titre : Encyclopédie pratique, collecte d'Aubervilliers Auteurs : Lénio Kakléa, Auteur Note générale : Boîte d'archives des documents liés au projet initié par Lénio Kakléa durant sa résidence aux Laboratoires en 2017 et 2018. Langues : Français (fre) Catégories : 2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-03. CORPS:geste
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-04. TEMPS:mémoire:témoignage
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences sociales:anthropologie
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Encyclopédie pratique, collecte d'AubervilliersRésumé : Pour sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers démarrée en janvier 2017, Lenio Kaklea propose un projet qui s’ancre sur le site et le contexte spécifique d’Aubervilliers. Il s’agira d’interroger l’idée de corps social via la création d’une Encyclopédie Pratique, et plus précisément d’une collection des pratiques corporelles liées à Aubervilliers et aux habitués des Laboratoires.
L’Encyclopédie Pratique (A Practical Encyclopedia) est un projet site-specific en cours conçu et développé par l’artiste et chorégraphe depuis 2016. Le projet recèle une réelle dimension anthropologique et prend plus spécifiquement sa source dans le célèbre texte de Marcel Mauss, Les Techniques du corps, publié en 1934. Au sein de ce texte, l’anthropologue français suggère que les gestes utilitaires sont aussi divers et multiples que les langues le sont :
« J’appelle technique un acte traditionnel et efficace et il doit être à
la fois traditionnel et efficace. Il n’y a pas de technique ou de
transmission sans tradition. Voici comment les humains se différencient
des animaux : par la transmission de leurs techniques et probablement
par la dimension orale de leur transmission ».
__ Marcel Mauss, Les Techniques du Corps (1), 1934.
A travers son enquête, Lenio Kaklea souhaite entamer un travail de recherche pour cerner et révéler l’immense diversité des mouvements dans la culture humaine, via notamment la réalisation d’un catalogue de ses pratiques corporelles. Elle souhaite également que cette enquête soit aussi l’occasion de révéler notre relation contemporaine à la nourriture, à l’ornement, à la technologie, à l’amour, au sexe, à la nature, à la spiritualité, à l’économie, au travail, à la mort, au divertissement, aux soins, à l’entretien ménager, etc.
Une première version de ce projet a été produit et présenté dans le cadre de la résidence artistique À Domicile en septembre 2016 à Guissény (village de 1.886 habitants situé en Bretagne). Le projet a pris la forme d’une collection de 48 pratiques. Dans le cadre de sa résidence aux Laboratoires, Lenio Kaklea souhaite poursuivre ce travail et la collecte qui l’accompagne dans la ville d’Aubervilliers, dont le nombre d’habitants est bien supérieur et permettra de constituer une collection plus importante. L’objectif que l’artiste se donne est de rassembler entre 300 et 800 portraits.
Le processus du travail s’organisera en trois temps. Le premier moment, celui de la collecte auprès des habitants et visiteurs, nécessitera l’arpentage du territoire pour aller à la rencontre des pratiques à collecter. Dans un second temps, les réponses recueillies feront l’objet de courts textes-portraits, temps d’écriture réalisé par Lenio Kaklea, Lou Forster et Oscar Lozano, et serviront de matière première pour la création d’une pièce chorégraphique qui se penchera sur ce paysage des corps sociaux. Enfin, l’ensemble de cette recherche et collecte aboutira à la publication de textes, en plusieurs langues, constituant une sorte de portrait d’Aubervilliers et la pièce chorégraphique, un solo porté par Lenio Kaklea, sera programmé aux Laboratoires.Note de contenu : - "dossier communication": 5 flyers projet
- collecte: 129 questionnaires remplisEncyclopédie pratique, collecte d'Aubervilliers [] / Lénio Kakléa, Auteur . - [s.d.].
Boîte d'archives des documents liés au projet initié par Lénio Kakléa durant sa résidence aux Laboratoires en 2017 et 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-03. CORPS:geste
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-04. TEMPS:mémoire:témoignage
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences sociales:anthropologie
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Encyclopédie pratique, collecte d'AubervilliersRésumé : Pour sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers démarrée en janvier 2017, Lenio Kaklea propose un projet qui s’ancre sur le site et le contexte spécifique d’Aubervilliers. Il s’agira d’interroger l’idée de corps social via la création d’une Encyclopédie Pratique, et plus précisément d’une collection des pratiques corporelles liées à Aubervilliers et aux habitués des Laboratoires.
L’Encyclopédie Pratique (A Practical Encyclopedia) est un projet site-specific en cours conçu et développé par l’artiste et chorégraphe depuis 2016. Le projet recèle une réelle dimension anthropologique et prend plus spécifiquement sa source dans le célèbre texte de Marcel Mauss, Les Techniques du corps, publié en 1934. Au sein de ce texte, l’anthropologue français suggère que les gestes utilitaires sont aussi divers et multiples que les langues le sont :
« J’appelle technique un acte traditionnel et efficace et il doit être à
la fois traditionnel et efficace. Il n’y a pas de technique ou de
transmission sans tradition. Voici comment les humains se différencient
des animaux : par la transmission de leurs techniques et probablement
par la dimension orale de leur transmission ».
__ Marcel Mauss, Les Techniques du Corps (1), 1934.
A travers son enquête, Lenio Kaklea souhaite entamer un travail de recherche pour cerner et révéler l’immense diversité des mouvements dans la culture humaine, via notamment la réalisation d’un catalogue de ses pratiques corporelles. Elle souhaite également que cette enquête soit aussi l’occasion de révéler notre relation contemporaine à la nourriture, à l’ornement, à la technologie, à l’amour, au sexe, à la nature, à la spiritualité, à l’économie, au travail, à la mort, au divertissement, aux soins, à l’entretien ménager, etc.
Une première version de ce projet a été produit et présenté dans le cadre de la résidence artistique À Domicile en septembre 2016 à Guissény (village de 1.886 habitants situé en Bretagne). Le projet a pris la forme d’une collection de 48 pratiques. Dans le cadre de sa résidence aux Laboratoires, Lenio Kaklea souhaite poursuivre ce travail et la collecte qui l’accompagne dans la ville d’Aubervilliers, dont le nombre d’habitants est bien supérieur et permettra de constituer une collection plus importante. L’objectif que l’artiste se donne est de rassembler entre 300 et 800 portraits.
Le processus du travail s’organisera en trois temps. Le premier moment, celui de la collecte auprès des habitants et visiteurs, nécessitera l’arpentage du territoire pour aller à la rencontre des pratiques à collecter. Dans un second temps, les réponses recueillies feront l’objet de courts textes-portraits, temps d’écriture réalisé par Lenio Kaklea, Lou Forster et Oscar Lozano, et serviront de matière première pour la création d’une pièce chorégraphique qui se penchera sur ce paysage des corps sociaux. Enfin, l’ensemble de cette recherche et collecte aboutira à la publication de textes, en plusieurs langues, constituant une sorte de portrait d’Aubervilliers et la pièce chorégraphique, un solo porté par Lenio Kaklea, sera programmé aux Laboratoires.Note de contenu : - "dossier communication": 5 flyers projet
- collecte: 129 questionnaires remplisExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2689 ARCHIVE ENCYCLOPEDIE PRATIQUE 2017 Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Expedition
Titre : Expedition : European platform for artistic exchanges (Amsterdam, Vienna, Aubervilliers) Note générale : Boîte d'archive contenant des documents qui se rapportent au projet "expédition" initié aux laboratoires en 2007 et 2008 Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2007-2009 Yvane Chapuis et Joris Lacoste:Expedition Résumé : Plateforme européenne d'échanges artistiques
2007-2008
Projet labellisé "2008 Année Européenne du dialogue interculturel"
Expedition est un projet de plate-forme d’échanges entre la France (les Laboratoires d’Aubervilliers),
les Pays-Bas (Gasthuis/Amsterdam) et l’Autriche (Brut/Vienne), pour des artistes émergents concernés par des pratiques performatives, que celles-ci s’inscrivent dans les champs de la danse, du théâtre, ou des arts plastiques et visuels.
Ce groupe était composé de David Weber-Krebs, Guillaume Robert, Andrea Božic, Barbara Matijevic, Johanna Kirsch, Ralo Mayer, Philipp Haupt, Paul Hendrikse, Rémy Héritier, João Sousa Cardoso, Joachim Robbrecht, Cesary Tomaszewski, Katalina Mella Araneda, Krõõt Juurak.
Il a traversé 3 sessions de travail dans 3 villes différentes: à Gasthuis, près d'Amsterdam du 18 octobre au 2 novembre 2007, à Brut près de Vienne du 17 au 31 mars 2008, Performing Arts Forum, à Saint Erme près de Reims, du 1er au 19 septembre 2008.
À chacune de ces trois étapes, les artistes ont cherché des moyens de confronter leurs pratiques, leurs savoirs, leurs techniques, leurs outils, par delà des différences liées à leurs origines géographiques et culturelles, à leurs disciplines, à leurs parcours, à leurs réseaux respectifs. Ils ont ainsi engagé des collaborations, des débats, des amitiés.
Un livre publié par Les Laboratoires en décembre 2008 rend compte de cette expérience. Chaque artiste y présente un de ses outils de travail.Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
- Dans le dossier création artistique": -chemin de fer du livre
-1 livre Expedition (European Platform For Artistic Exchanges).
Dans le dossier "communication":
-1 texte sur Brut Wien
- 1 dossier de presse
-1 présentation brève du projet
Dans le dossier "vidéo": 1 DVD Performances, Katalina Mella Araneda :
- "Discipline 2" 2004 58mn
- "discipline 1" 2003 35mn
- "such a horse I can't recognize form distance" 2004 25mn
1 DVD 45mn performance "Sex and suffering in the afternoon" (Something raw Festival) 2007, Katalina Mella Araneda
1 DVD films Paul Hendrikee 32mn total avec menu :
- "Dust/Birds" 2002
- "Warpzone" 2001
- "Props" 2004
- "untitled" 2001
- "Drifting space" 2004
- "Passengers" 2003
- "You and I are Quickly flattered" 2004
- "Appelschraag" 2004
- "17:21-17:49" 2002
- "parting or putting together" 2004
1 DVD "fragments 05 06" avec menu (en NL ?) Joachim Robbrecht :
- performance "Van Gogh-leven en Werk" (10mn50)
- performance "AdaminBallingschap" (25mn)
- diaporama photos "scandinavie" (31mn)
1 DVD avec menu "Ziehe Zielen" Joachim Robbrecht : performance 06/12/2006 17 min
1 DVD "Still life with man and woman" de Andrea Bozic (2006) avec menu : performance (48mn30), diaporama (2mn24), contact
Dans le dossier"photos": 1 CD 20 images performance The vanishing point, Katalina Mella A. + performance 2006 Baquedano Metro Station Chile.
Expedition : European platform for artistic exchanges (Amsterdam, Vienna, Aubervilliers) [] . - [s.d.].
Boîte d'archive contenant des documents qui se rapportent au projet "expédition" initié aux laboratoires en 2007 et 2008
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2007-2009 Yvane Chapuis et Joris Lacoste:Expedition Résumé : Plateforme européenne d'échanges artistiques
2007-2008
Projet labellisé "2008 Année Européenne du dialogue interculturel"
Expedition est un projet de plate-forme d’échanges entre la France (les Laboratoires d’Aubervilliers),
les Pays-Bas (Gasthuis/Amsterdam) et l’Autriche (Brut/Vienne), pour des artistes émergents concernés par des pratiques performatives, que celles-ci s’inscrivent dans les champs de la danse, du théâtre, ou des arts plastiques et visuels.
Ce groupe était composé de David Weber-Krebs, Guillaume Robert, Andrea Božic, Barbara Matijevic, Johanna Kirsch, Ralo Mayer, Philipp Haupt, Paul Hendrikse, Rémy Héritier, João Sousa Cardoso, Joachim Robbrecht, Cesary Tomaszewski, Katalina Mella Araneda, Krõõt Juurak.
Il a traversé 3 sessions de travail dans 3 villes différentes: à Gasthuis, près d'Amsterdam du 18 octobre au 2 novembre 2007, à Brut près de Vienne du 17 au 31 mars 2008, Performing Arts Forum, à Saint Erme près de Reims, du 1er au 19 septembre 2008.
À chacune de ces trois étapes, les artistes ont cherché des moyens de confronter leurs pratiques, leurs savoirs, leurs techniques, leurs outils, par delà des différences liées à leurs origines géographiques et culturelles, à leurs disciplines, à leurs parcours, à leurs réseaux respectifs. Ils ont ainsi engagé des collaborations, des débats, des amitiés.
Un livre publié par Les Laboratoires en décembre 2008 rend compte de cette expérience. Chaque artiste y présente un de ses outils de travail.Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
- Dans le dossier création artistique": -chemin de fer du livre
-1 livre Expedition (European Platform For Artistic Exchanges).
Dans le dossier "communication":
-1 texte sur Brut Wien
- 1 dossier de presse
-1 présentation brève du projet
Dans le dossier "vidéo": 1 DVD Performances, Katalina Mella Araneda :
- "Discipline 2" 2004 58mn
- "discipline 1" 2003 35mn
- "such a horse I can't recognize form distance" 2004 25mn
1 DVD 45mn performance "Sex and suffering in the afternoon" (Something raw Festival) 2007, Katalina Mella Araneda
1 DVD films Paul Hendrikee 32mn total avec menu :
- "Dust/Birds" 2002
- "Warpzone" 2001
- "Props" 2004
- "untitled" 2001
- "Drifting space" 2004
- "Passengers" 2003
- "You and I are Quickly flattered" 2004
- "Appelschraag" 2004
- "17:21-17:49" 2002
- "parting or putting together" 2004
1 DVD "fragments 05 06" avec menu (en NL ?) Joachim Robbrecht :
- performance "Van Gogh-leven en Werk" (10mn50)
- performance "AdaminBallingschap" (25mn)
- diaporama photos "scandinavie" (31mn)
1 DVD avec menu "Ziehe Zielen" Joachim Robbrecht : performance 06/12/2006 17 min
1 DVD "Still life with man and woman" de Andrea Bozic (2006) avec menu : performance (48mn30), diaporama (2mn24), contact
Dans le dossier"photos": 1 CD 20 images performance The vanishing point, Katalina Mella A. + performance 2006 Baquedano Metro Station Chile.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2637 ARCHIVE EXPEDITION (2007) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt En familles / Majida Khattari
Titre : En familles Auteurs : Majida Khattari (1966-....), Auteur Année de publication : 2000-2001 Note générale : Boîte d'archive concernant le projet initié par Majida Khattari à 'occasion de sa résidence aux laboratoires entre 2000 et 2001. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:En familles Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
1 CD 4 images portaits de famillesEn familles [] / Majida Khattari (1966-....), Auteur . - 2000-2001.
Boîte d'archive concernant le projet initié par Majida Khattari à 'occasion de sa résidence aux laboratoires entre 2000 et 2001.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2001-2006 Yvane Chapuis, François Piron et Loïc Touzé:En familles Note de contenu : Cette boîte d'archive contient:
1 CD 4 images portaits de famillesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2640 ARCHIVE EN FAMILLES (2001) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Des figures toxiques / Latifa Laâbissi
Titre : Des figures toxiques Auteurs : Latifa Laâbissi, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Boîte d'archive du projet "Des figures toxiques" initié par Latifa Laâbissi" aux laboratoires en 2013.
Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Des figures toxiques Résumé : Lors de sa résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, Latifa Laâbissi a rassemblé un groupe de recherche, qui avait été initié à Nantes en 2012, réunissant des artistes (Mathieu Kléyébé Abonnenc, Patrick Bernier, Latifa Laâbissi, Olive Martin) ainsi que des théoriciennes et historiennes (Lotte Arndt, Emmanuelle Chérel) issus de différents champs disciplinaires. Ce groupe s'est formé dans l’objectif de réfléchir aux stratégies esthétiques développées dans le champ de l’art (notamment en France) pour notamment transformer les habitus visuels hérités de la colonisation et de ses conséquences. Une première étape de travail à l’École des Beaux-Arts de Nantes en janvier 2013 fut consacrée aux notions de stéréotype, contre-stéréotype et anti-stéréotype. La seconde étape de travail a notamment comportée un semaine de rencontres organisée aux Laboratoires d'Aubervilliers, du 9 au 13 décembre 2013.
L’expression « figures toxiques » désigne des formes, des images, des corps, des gestes générés par des représentations et des comportements qui produisent dans le champ social et culturel des assignations identitaires, des effets nocifs sur les individus et sur le corps social. Car ils reconduisent des inégalités, des processus discriminatoires, des différenciations et des réifications identitaires. Elle signifie également un processus de rupture, de transformation, de résistance qui passe par l’utilisation complexe de ces représentations assujettissantes, par leur incarnation, leur déformation, leur torsion, leur défiguration. Ceci afin de retourner ces représentations, de les déconstruire, les désorienter et de désagréger l’enfermement de ces subjectivités étroitement policées. La « figure toxique » est une réaction à la violence éprouvée. Elle habite la crise, elle est omniprésente dans notre société.
DEsFIGURES TOXIQUES s'est attaché à identifier les « figures toxiques » opérantes aujourd’hui dans notre société. Quelles constructions ? Quels effets ? Le corps, comme lieu de symptôme et site de son dépassement, la performance comme espace de transaction de gestes, de circulation, l’institution comme lieu de transmission et d’expériences ont été au cœur de la semaine de rencontres et de programmation, programmée aux Laboratoires d’Aubervilliers en décembre 2013, en guise de seconde étape de travail.
A l'invitation du groupe de recherche, des invités sont intervenus quotidiennement pour des rencontres, plateformes de discussions et conférences (avec Alice Diop, Marie-Laure Allain, Elena Agudio, Yves Borowice, Maxime Cervulle, Azouz Gharbi, Olivier Marbœuf, Zahia Rahmani, Karima Ramdani, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Ninette Succab-Glissant, Yolande Zauberman). Par ailleurs des performances de Nadia Beugré, Volmir Cordeiro et Latifa Laâbissi ont ponctuées cette semaine de rencontres.
Les échanges, matériaux et réflexions ont été rendus visibles en s’articulant autour d’un display — agencement malléable d’images et de textes exposés dans les Laboratoires d’Aubervilliers. Ce dispositif s’est enrichi tout au long de la semaine au fur et à mesure des différentes interventions.
Note de contenu : Cette boîte contient:
- 2 pages de livre imprimées (p.139-140 et p.211-212): photographies noir et blanc
- flyers et programmes "DEsFIGURES TOXIQUES", Latifa Laâbissi, 9-13 déc. 2013
- Journal "Le Parisien", rubrique Seine Saint-Denis, vendredi 13 décembre 2013, p.1-8. Article "Les Laboratoires fêtent leurs vingt ans", p.4
1 pochette cv des participants
- 1 dossier artistique de Latifa Laabissi "Figure Project"
- 1 dossier DP de "Ecrans somnanbules" et "La part du rite" + "How to see my face..."
"- 1 pochette entretien entre Latifa Laabissi et Isabelle Launay
- 2 pages de livre imprimées (p.139-140 et p.211-212): photographies noir et blanc
- texte d'Anthony Mangeon sur le ]domaines[ de Latifa Laâbissi"
- 1 pochette Semaine dec 2013 "des figures toxiques", dossier utilisé par les intervenants : texte "Toxic animacies, inanimate affections" de Mel Y. Chuen; Texte de Pauline Boudry et Renate Lorenz et texte de Nana Adusei-Poku sur le projet "Toxic"Des figures toxiques [] / Latifa Laâbissi, Auteur . - 2013.
Boîte d'archive du projet "Des figures toxiques" initié par Latifa Laâbissi" aux laboratoires en 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Des figures toxiques Résumé : Lors de sa résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, Latifa Laâbissi a rassemblé un groupe de recherche, qui avait été initié à Nantes en 2012, réunissant des artistes (Mathieu Kléyébé Abonnenc, Patrick Bernier, Latifa Laâbissi, Olive Martin) ainsi que des théoriciennes et historiennes (Lotte Arndt, Emmanuelle Chérel) issus de différents champs disciplinaires. Ce groupe s'est formé dans l’objectif de réfléchir aux stratégies esthétiques développées dans le champ de l’art (notamment en France) pour notamment transformer les habitus visuels hérités de la colonisation et de ses conséquences. Une première étape de travail à l’École des Beaux-Arts de Nantes en janvier 2013 fut consacrée aux notions de stéréotype, contre-stéréotype et anti-stéréotype. La seconde étape de travail a notamment comportée un semaine de rencontres organisée aux Laboratoires d'Aubervilliers, du 9 au 13 décembre 2013.
L’expression « figures toxiques » désigne des formes, des images, des corps, des gestes générés par des représentations et des comportements qui produisent dans le champ social et culturel des assignations identitaires, des effets nocifs sur les individus et sur le corps social. Car ils reconduisent des inégalités, des processus discriminatoires, des différenciations et des réifications identitaires. Elle signifie également un processus de rupture, de transformation, de résistance qui passe par l’utilisation complexe de ces représentations assujettissantes, par leur incarnation, leur déformation, leur torsion, leur défiguration. Ceci afin de retourner ces représentations, de les déconstruire, les désorienter et de désagréger l’enfermement de ces subjectivités étroitement policées. La « figure toxique » est une réaction à la violence éprouvée. Elle habite la crise, elle est omniprésente dans notre société.
DEsFIGURES TOXIQUES s'est attaché à identifier les « figures toxiques » opérantes aujourd’hui dans notre société. Quelles constructions ? Quels effets ? Le corps, comme lieu de symptôme et site de son dépassement, la performance comme espace de transaction de gestes, de circulation, l’institution comme lieu de transmission et d’expériences ont été au cœur de la semaine de rencontres et de programmation, programmée aux Laboratoires d’Aubervilliers en décembre 2013, en guise de seconde étape de travail.
A l'invitation du groupe de recherche, des invités sont intervenus quotidiennement pour des rencontres, plateformes de discussions et conférences (avec Alice Diop, Marie-Laure Allain, Elena Agudio, Yves Borowice, Maxime Cervulle, Azouz Gharbi, Olivier Marbœuf, Zahia Rahmani, Karima Ramdani, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Ninette Succab-Glissant, Yolande Zauberman). Par ailleurs des performances de Nadia Beugré, Volmir Cordeiro et Latifa Laâbissi ont ponctuées cette semaine de rencontres.
Les échanges, matériaux et réflexions ont été rendus visibles en s’articulant autour d’un display — agencement malléable d’images et de textes exposés dans les Laboratoires d’Aubervilliers. Ce dispositif s’est enrichi tout au long de la semaine au fur et à mesure des différentes interventions.
Note de contenu : Cette boîte contient:
- 2 pages de livre imprimées (p.139-140 et p.211-212): photographies noir et blanc
- flyers et programmes "DEsFIGURES TOXIQUES", Latifa Laâbissi, 9-13 déc. 2013
- Journal "Le Parisien", rubrique Seine Saint-Denis, vendredi 13 décembre 2013, p.1-8. Article "Les Laboratoires fêtent leurs vingt ans", p.4
1 pochette cv des participants
- 1 dossier artistique de Latifa Laabissi "Figure Project"
- 1 dossier DP de "Ecrans somnanbules" et "La part du rite" + "How to see my face..."
"- 1 pochette entretien entre Latifa Laabissi et Isabelle Launay
- 2 pages de livre imprimées (p.139-140 et p.211-212): photographies noir et blanc
- texte d'Anthony Mangeon sur le ]domaines[ de Latifa Laâbissi"
- 1 pochette Semaine dec 2013 "des figures toxiques", dossier utilisé par les intervenants : texte "Toxic animacies, inanimate affections" de Mel Y. Chuen; Texte de Pauline Boudry et Renate Lorenz et texte de Nana Adusei-Poku sur le projet "Toxic"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2650 ARCHIVE DES FIGURES TOXIQUES (2013) Archive Archives Archive (Projet) Exclu du prêt Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.) / Yoann Thommerel
Titre : Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.) Auteurs : Yoann Thommerel, Auteur ; Sonia Chiambretto, Auteur Note générale : Boîte d'archives des documents liés au projet mené par Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto au cours de leur résidence aux Laboratoires, entre 2016 et 2017. Langues : Français (fre) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-01. ESPACE :ville:banlieue
1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:questions sociales
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:G.i.GRésumé : En résidence aux Laboratoires en 2016, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel fondent in situ un groupe d’information composé d’habitants d’Aubervilliers dont les modalités d’actions sont notamment la création de protocoles d’enquêtes et de leurs modes de circulation : diffusion, récoltes de données, traitements.
A cette occasion, ils proposent deux types de rencontres qui s'articuleront les unes les autres.
D'une part, une série d'ateliers d'écriture de questions et dont la dernière date a été programmée le lundi 25 avril 2016. Les prochaines dates seront communiquées ultérieurement.
D'autre part et de manière complémentaire, une série de soirées publiques de lectures et de performances conçues en rapport avec les archives collectées seront proposées tout au long de leur résidence. La première soirée a été programmée le vendredi 12 février 2016 et a réuni Anne-Sarah Huet (poète, économiste) et Philippe Artières (écrivain, historien). Trois prochaines soirées sont à venir entre octobre et décembre 2016.Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.) [] / Yoann Thommerel, Auteur ; Sonia Chiambretto, Auteur . - [s.d.].
Boîte d'archives des documents liés au projet mené par Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto au cours de leur résidence aux Laboratoires, entre 2016 et 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-01. ESPACE :ville:banlieue
1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:questions sociales
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:G.i.GRésumé : En résidence aux Laboratoires en 2016, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel fondent in situ un groupe d’information composé d’habitants d’Aubervilliers dont les modalités d’actions sont notamment la création de protocoles d’enquêtes et de leurs modes de circulation : diffusion, récoltes de données, traitements.
A cette occasion, ils proposent deux types de rencontres qui s'articuleront les unes les autres.
D'une part, une série d'ateliers d'écriture de questions et dont la dernière date a été programmée le lundi 25 avril 2016. Les prochaines dates seront communiquées ultérieurement.
D'autre part et de manière complémentaire, une série de soirées publiques de lectures et de performances conçues en rapport avec les archives collectées seront proposées tout au long de leur résidence. La première soirée a été programmée le vendredi 12 février 2016 et a réuni Anne-Sarah Huet (poète, économiste) et Philippe Artières (écrivain, historien). Trois prochaines soirées sont à venir entre octobre et décembre 2016.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2690 ARCHIVE G.I.G 2016 Archive Archives Archive (Projet) Disponible