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Brouillards toxiques / Alexis Zimmer
Titre : Brouillards toxiques : Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Zimmer (1981-....), Auteur Editeur : [Bruxelles] : Zones sensibles Année de publication : 2016 Autre Editeur : Le Kremlin-Bicêtre : diffusion les Belles lettres Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-23-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences:écologie
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:enquête - investigation
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Pratiques de soins et collectifs #3: Se désintégrer. Les fabriques de la commune.Résumé : Du 1er au 5 décembre 1930, un brouillard épais se répand dans la vallée de la Meuse, non loin de Liège. Hommes et bêtes sont profondément affectés lors de sa survenue, et ils sont nombreux à y laisser leur vie. Après sa dissipation, des experts tranchent : « le seul brouillard » est responsable. Pourtant, sur place, nombreux sont ceux à incriminer les émanations des usines de la région, l’une des plus industrialisées d’Europe. Un an plus tard, des experts du parquet rendent d’autres conclusions : la consommation massive du charbon et les composés soufrés des émanations industrielles sont mis en cause. L’exceptionnalité de l’événement est cependant attribuée à la prédisposition des corps et aux conditions météorologiques particulières de cette première semaine de décembre 1930. Mais comment du « charbon » en vient-il à participer à la production de brouillards et à rejoindre ainsi, jusqu’à tuer, les poumons de ceux qui se sont retrouvés contraints de le respirer ? Ces liens « charbon- brouillards toxiques- poumons » n’ont rien d’évident. C’est à tenter de reconstituer les conditions historiques de leurs constructions que s’attache cet ouvrage. En considérant cette catastrophe dans le temps long nécessaire à sa production (comme un processus et non comme une interruption) ; en suivant la piste des matières de sa constitution (leur (a)cheminement et les assemblages techniques, sociaux, politiques et discursifs) nécessaires à leur transformation ; en étudiant le rôle et les effets des pratiques savantes, Brouillards toxiques permet de comprendre la transformation conjointe, par l’industrialisation, des corps et des environnements et la production de nouveaux phénomènes météorologiques.
Zones sensibles.Brouillards toxiques : Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête [texte imprimé] / Alexis Zimmer (1981-....), Auteur . - [Bruxelles] : Zones sensibles : Le Kremlin-Bicêtre : diffusion les Belles lettres, 2016 . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930601-23-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences:écologie
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:enquête - investigation
PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Pratiques de soins et collectifs #3: Se désintégrer. Les fabriques de la commune.Résumé : Du 1er au 5 décembre 1930, un brouillard épais se répand dans la vallée de la Meuse, non loin de Liège. Hommes et bêtes sont profondément affectés lors de sa survenue, et ils sont nombreux à y laisser leur vie. Après sa dissipation, des experts tranchent : « le seul brouillard » est responsable. Pourtant, sur place, nombreux sont ceux à incriminer les émanations des usines de la région, l’une des plus industrialisées d’Europe. Un an plus tard, des experts du parquet rendent d’autres conclusions : la consommation massive du charbon et les composés soufrés des émanations industrielles sont mis en cause. L’exceptionnalité de l’événement est cependant attribuée à la prédisposition des corps et aux conditions météorologiques particulières de cette première semaine de décembre 1930. Mais comment du « charbon » en vient-il à participer à la production de brouillards et à rejoindre ainsi, jusqu’à tuer, les poumons de ceux qui se sont retrouvés contraints de le respirer ? Ces liens « charbon- brouillards toxiques- poumons » n’ont rien d’évident. C’est à tenter de reconstituer les conditions historiques de leurs constructions que s’attache cet ouvrage. En considérant cette catastrophe dans le temps long nécessaire à sa production (comme un processus et non comme une interruption) ; en suivant la piste des matières de sa constitution (leur (a)cheminement et les assemblages techniques, sociaux, politiques et discursifs) nécessaires à leur transformation ; en étudiant le rôle et les effets des pratiques savantes, Brouillards toxiques permet de comprendre la transformation conjointe, par l’industrialisation, des corps et des environnements et la production de nouveaux phénomènes météorologiques.
Zones sensibles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2744 LIT ZIMM 7 Livre Bibliothèque Littérature (LIT) (1 : poésie, 2 : roman/récit, 3 : théâtre, 4 : correspondance, 5 : autobiographie, 6: Science-fiction) Exclu du prêt CCL: Cellule Cité Lénine / Dora Garcia
Titre : CCL: Cellule Cité Lénine : Dora Garcia Type de document : texte imprimé Auteurs : Dora Garcia, Auteur ; Laboratoires d'Aubervilliers, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme de D. Garcia du 16 sept. au 19 nov. 2006 produite par les Laboratoires d'Aubervilliers dans le cadre de ″Mutations urbaines, 8ème édition de la biennale Art Grandeur Nature″
Chronique d'un immeuble, ″la Cité Lénine″, à Aubervilliers, faite par D. Garcia sous la forme d'un roman illustré de photogr.Langues : Français (fre) Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:enquête - investigation
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-04. VOIX - DISCOURS:récitCCL: Cellule Cité Lénine : Dora Garcia [texte imprimé] / Dora Garcia, Auteur ; Laboratoires d'Aubervilliers, Editeur scientifique . - 2006.
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme de D. Garcia du 16 sept. au 19 nov. 2006 produite par les Laboratoires d'Aubervilliers dans le cadre de ″Mutations urbaines, 8ème édition de la biennale Art Grandeur Nature″
Chronique d'un immeuble, ″la Cité Lénine″, à Aubervilliers, faite par D. Garcia sous la forme d'un roman illustré de photogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:enquête - investigation
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-04. VOIX - DISCOURS:récitRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0617 ART GARC 2006 Livre Bibliothèque Edition des Laboratoires (LAB) Disponible Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0421 THE 4 LAZZ Livre Bibliothèque Théorie (THE) (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible GNS, Global navigation system / Palais de Tokyo-Site de création contemporaine
Titre : GNS, Global navigation system : [exposition,5 juin-7 septembre 2003, Paris], Palais de Tokyo-Site de création contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Palais de Tokyo-Site de création contemporaine, Auteur Editeur : Paris : Palais de Tokyo-Site de création contemporaine Année de publication : 2003 Autre Editeur : éd. Cercle d'art Importance : 231 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0699-7 Prix : 23 EUR Note générale : Ce catalogue fait suite à l'exposition GNS qui s'est tenue au Palais de Tokyo du 5 juin au 7 septembre 2003: A travers les oeuvres de vingt-trois artistes et groupes d'artistes internationaux, l'exposition GNS formule l'hypothèse que la topographie est un enjeu majeur de la création artistique actuelle et une clé pour la comprendre. GNS pose une question importante : qu'est-ce qui motive les artistes à représenter le monde d'aujourd'hui, avec des moyens très divers, alors que les médias nous abreuvent d'images de la planète ? Par des processus d'enquête, d'exploration ou d'investigation, les artistes réunis dans GNS travaillent en collectant des données afin de produire des formes, procédant à partir d'informations "traitées" ensuite dans des styles très divers, depuis le diagramme jusqu'au documentaire, de la peinture jusqu'à l'installation.
> Le Pavillon, unité de recherche artistique installée au Palais de Tokyo, intervient dans le projet GNS par une double participation : une projet collectif et des propositions individuelles des artistes du Pavillon.
> Commissaire de l'exposition GNS : Nicolas BourriaudLangues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:enquête - investigation Tags : topographie Résumé : Le catalogue de l'exposition propose une partie introductive et théorique qui analyse les problèmatiques soulevées par l'exposition selon des axes différents et complémentaires : esthétiques, philosophiques, historiques, géopolitiques et sociologiques. Une deuxième partie donne la parole aux artistes et aux oeuvres. (cf: Palais de Tokyo) GNS, Global navigation system : [exposition,5 juin-7 septembre 2003, Paris], Palais de Tokyo-Site de création contemporaine [texte imprimé] / Palais de Tokyo-Site de création contemporaine, Auteur . - Paris : Palais de Tokyo-Site de création contemporaine : [S.l.] : éd. Cercle d'art, 2003 . - 231 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7022-0699-7 : 23 EUR
Ce catalogue fait suite à l'exposition GNS qui s'est tenue au Palais de Tokyo du 5 juin au 7 septembre 2003: A travers les oeuvres de vingt-trois artistes et groupes d'artistes internationaux, l'exposition GNS formule l'hypothèse que la topographie est un enjeu majeur de la création artistique actuelle et une clé pour la comprendre. GNS pose une question importante : qu'est-ce qui motive les artistes à représenter le monde d'aujourd'hui, avec des moyens très divers, alors que les médias nous abreuvent d'images de la planète ? Par des processus d'enquête, d'exploration ou d'investigation, les artistes réunis dans GNS travaillent en collectant des données afin de produire des formes, procédant à partir d'informations "traitées" ensuite dans des styles très divers, depuis le diagramme jusqu'au documentaire, de la peinture jusqu'à l'installation.
> Le Pavillon, unité de recherche artistique installée au Palais de Tokyo, intervient dans le projet GNS par une double participation : une projet collectif et des propositions individuelles des artistes du Pavillon.
> Commissaire de l'exposition GNS : Nicolas Bourriaud
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:enquête - investigation Tags : topographie Résumé : Le catalogue de l'exposition propose une partie introductive et théorique qui analyse les problèmatiques soulevées par l'exposition selon des axes différents et complémentaires : esthétiques, philosophiques, historiques, géopolitiques et sociologiques. Une deuxième partie donne la parole aux artistes et aux oeuvres. (cf: Palais de Tokyo) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1266 EF PAR PAL 2003 Livre Bibliothèque Catalogues d'exposition (EE ou EF) Disponible