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Manifeste cyborg et autres essais / Donna Jeanne Haraway
Titre : Manifeste cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Donna Jeanne Haraway (1944-....), Auteur ; Laurence Allard, Editeur scientifique ; Delphine Gardey, Editeur scientifique Editeur : Paris : Exils Année de publication : 2007 Collection : Essais Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912969-63-7 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des laboratoires#5 Tags : anthropologie physique technologie aspect social théorie féministe Résumé : «La fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique - tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres - la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières...»
Ainsi parle Donna Haraway, professeure au Department of History of Consciousness, à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. Ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences. La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français.
Bienvenue dans le monde étrange de Donna Haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. Il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin/masculin ; nature/culture ; vivant/artefact.
Bienvenue dans le monde de Donna Haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ' A l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
Cette anthologie propose les textes essentiels de Donna Haraway : Cyborg Manifesto, Situated Knowledge, Teddy Bear Patriarchy, Ecce Homo, Modest Witness, Race.Manifeste cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes [texte imprimé] / Donna Jeanne Haraway (1944-....), Auteur ; Laurence Allard, Editeur scientifique ; Delphine Gardey, Editeur scientifique . - Exils, 2007 . - 1 vol. (333 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-912969-63-7 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des laboratoires#5 Tags : anthropologie physique technologie aspect social théorie féministe Résumé : «La fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique - tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres - la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières...»
Ainsi parle Donna Haraway, professeure au Department of History of Consciousness, à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. Ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences. La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français.
Bienvenue dans le monde étrange de Donna Haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. Il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin/masculin ; nature/culture ; vivant/artefact.
Bienvenue dans le monde de Donna Haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ' A l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
Cette anthologie propose les textes essentiels de Donna Haraway : Cyborg Manifesto, Situated Knowledge, Teddy Bear Patriarchy, Ecce Homo, Modest Witness, Race.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2525 THE HARA 1 Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Disponible La société contre l'État / Pierre Clastres
Titre : La société contre l'État : recherches d'anthropologie politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clastres (1934-1977), Auteur Editeur : [Paris] : les Éd. de Minuit Année de publication : impr. 2011 Collection : Reprise num. 21 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2159-6 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:société
4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #1Tags : Anthropologie politique Résumé : « Quand, dans la société primitive, l?économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l?activité de production devient travail aliéné, comptabilisé et imposé par ceux qui vont jouir des fruits de ce travail, c?est que la société n?est plus primitive, c?est qu?elle est devenue une société divisée en dominants et dominés, en maîtres et sujets, c?est qu?elle a cessé d?exorciser ce qui est destiné à la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir. La division majeure de la société, celle qui fonde toutes les autres, y compris sans doute la division du travail, c?est la nouvelle disposition verticale entre la base et le sommet, c?est la grande coupure politique entre détenteurs de la force, qu?elle soit guerrière ou religieuse, et assujettis à cette force. La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d?exploitation. Avant d?être économique, l?aliénation est politique, le pouvoir est avant le travail, l?économique est une dérive du politique, l?émergence de l?État détermine l?apparition des classes. » P.C. La société contre l'État : recherches d'anthropologie politique [texte imprimé] / Pierre Clastres (1934-1977), Auteur . - les Éd. de Minuit, impr. 2011 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Reprise; 21) .
ISBN : 978-2-7073-2159-6 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:société
4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #1Tags : Anthropologie politique Résumé : « Quand, dans la société primitive, l?économique se laisse repérer comme champ autonome et défini, quand l?activité de production devient travail aliéné, comptabilisé et imposé par ceux qui vont jouir des fruits de ce travail, c?est que la société n?est plus primitive, c?est qu?elle est devenue une société divisée en dominants et dominés, en maîtres et sujets, c?est qu?elle a cessé d?exorciser ce qui est destiné à la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir. La division majeure de la société, celle qui fonde toutes les autres, y compris sans doute la division du travail, c?est la nouvelle disposition verticale entre la base et le sommet, c?est la grande coupure politique entre détenteurs de la force, qu?elle soit guerrière ou religieuse, et assujettis à cette force. La relation politique de pouvoir précède et fonde la relation économique d?exploitation. Avant d?être économique, l?aliénation est politique, le pouvoir est avant le travail, l?économique est une dérive du politique, l?émergence de l?État détermine l?apparition des classes. » P.C. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0220 THE 4 CLAS Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Exclu du prêt Zoos humains et exhibitions coloniales / Pascal Blanchard
Titre : Zoos humains et exhibitions coloniales : 150 ans d'inventions de l'Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Blanchard, Auteur ; Nicolas Bancel, Auteur ; Gilles Boëtsch, Auteur ; Eric Deroo, Auteur ; Sandrine Lemaire, Auteur Mention d'édition : Éd. entièrement refondue et augmentée Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (598 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6997-6 Prix : 29,50 EUR Note générale : Contient des textes traduits
Bibliogr. p. 543-593Langues : Français (fre) Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences sociales:anthropologie:sauvage
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:exposition:exhibition
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-05. HISTOIRE:histoire:colonialisme:exposition coloniale
4. PROJETS:2010-2012 Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez:Architectures de la DécolonisationTags : Anthropologie Résumé : Les « zoos humains », symboles oubliés de l'histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d'un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour du discours savant, des cultures de masse et de l'intérêt des puissances coloniales, ces exhibitions ont touché un peu moins d'un milliard et demi de visiteurs depuis l'exhibition en Europe de la Vénus hottentote, au début du XIXe siècle. Ces exhibitions, peuplées d'êtres difformes et de personnes en provenance des espaces coloniaux d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie ou d'Asie, comme appartenant à un univers de l'anormalité, disparaîtront progressivement avec les années 1930, mais elles avaient fait alors leur oeuvre : bâtir deux humanités.
Véritable synthèse et de ouvrage de référence sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, cette nouvelle édition de Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2002) est entièrement refondue et largement complétée. Fruit de plus de dix ans de recherches, elle paraît à l'occasion de l'exposition « Exhibitions. L'invention du sauvage » organisée au musée du Quai Branly à Paris.Zoos humains et exhibitions coloniales : 150 ans d'inventions de l'Autre [texte imprimé] / Pascal Blanchard, Auteur ; Nicolas Bancel, Auteur ; Gilles Boëtsch, Auteur ; Eric Deroo, Auteur ; Sandrine Lemaire, Auteur . - Éd. entièrement refondue et augmentée . - Paris : La Découverte, 2011 . - 1 vol. (598 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-6997-6 : 29,50 EUR
Contient des textes traduits
Bibliogr. p. 543-593
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences sociales:anthropologie:sauvage
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-03. RECHERCHE:exposition:exhibition
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-05. HISTOIRE:histoire:colonialisme:exposition coloniale
4. PROJETS:2010-2012 Grégory Castéra, Alice Chauchat, Nataša Petrešin-Bachelez:Architectures de la DécolonisationTags : Anthropologie Résumé : Les « zoos humains », symboles oubliés de l'histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d'un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour du discours savant, des cultures de masse et de l'intérêt des puissances coloniales, ces exhibitions ont touché un peu moins d'un milliard et demi de visiteurs depuis l'exhibition en Europe de la Vénus hottentote, au début du XIXe siècle. Ces exhibitions, peuplées d'êtres difformes et de personnes en provenance des espaces coloniaux d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie ou d'Asie, comme appartenant à un univers de l'anormalité, disparaîtront progressivement avec les années 1930, mais elles avaient fait alors leur oeuvre : bâtir deux humanités.
Véritable synthèse et de ouvrage de référence sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, cette nouvelle édition de Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2002) est entièrement refondue et largement complétée. Fruit de plus de dix ans de recherches, elle paraît à l'occasion de l'exposition « Exhibitions. L'invention du sauvage » organisée au musée du Quai Branly à Paris.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0429 THE 4 BLAN Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Disponible (Mis)reading Masquerades
Titre : (Mis)reading Masquerades Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bergholtz, Editeur scientifique ; Iberia Pérez, Editeur scientifique Editeur : Berlin [Allemagne] : Revolver Publishing Année de publication : 2010 Autre Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : If I Can't Dance, I Don't Want to Be Part of Your Revolution Note générale : (Mis)reading Masquerades comprises a selection of theoretical texts drawn from different fields of knowledge that address questions such as transgression, gender identity and subversion, gesture, the carnivalesque, the construction of subjectivity, authorship, mimesis, and alterity. The publication features introductions to each text by the participants of our monthly reading group, newly commissioned essays by writers and curators from the field of contemporary art and contributions by artists from the Dutch Art Institute (Enschede) and Piet Zwart Institute (Rotterdam).
If I can't danceLangues : Anglais (eng) Catégories : 2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-01. IDENTITÉ:genres:gender studies
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:déguisement:mascarade
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-04. VOIX - DISCOURS:théorie de l'artTags : transgression subversion carnaval autorité théâtre anthropologie ethnographie féminisme genre folie fête post-colonial performance Lacan Rabelais Rivere (Mis)reading Masquerades [texte imprimé] / Frédérique Bergholtz, Editeur scientifique ; Iberia Pérez, Editeur scientifique . - Berlin (Immanuelkirchstr. 12, D–10405, Allemagne) : Revolver Publishing : Amsterdam (Pays-Bas) : If I Can't Dance, I Don't Want to Be Part of Your Revolution, 2010.
(Mis)reading Masquerades comprises a selection of theoretical texts drawn from different fields of knowledge that address questions such as transgression, gender identity and subversion, gesture, the carnivalesque, the construction of subjectivity, authorship, mimesis, and alterity. The publication features introductions to each text by the participants of our monthly reading group, newly commissioned essays by writers and curators from the field of contemporary art and contributions by artists from the Dutch Art Institute (Enschede) and Piet Zwart Institute (Rotterdam).
If I can't dance
Langues : Anglais (eng)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0640 THE 1 BERG Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Exclu du prêt 2415 THE 1 BERG Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Exclu du prêt Soigner les morts pour guérir les vivants / Magali Molinié
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2346 THE 1 MOLI Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Disponible