Des services pour PMB
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'art'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cosmique Bled ou Des corps mobiles dans l'espace
Titre : Cosmique Bled ou Des corps mobiles dans l'espace : Anne Deguelle, Susanna Fritscher, Jan Kopp, Valérie Mréjen, Carmela Uranga, Akio Suzuki, Nathalie Roussel, Karim Ghelloussi ; [exposition, Les Arques, Résidences ateliers d'artistes, 4 juillet-12 septembre 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers des Arques, Auteur Editeur : Les Arques : Résidences ateliers d'artistes des Arques Année de publication : [2005] Importance : 9 vol. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9503235-3-8 Prix : 42 EUR Note générale : 2005 d'après la déclaration de dépôt légal Langues : Français (fre) Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-01. INTERACTION:artiste Tags : Art Catalogue d'exposition Anne Deguelle Susanna Fritscher Karim Gheloussi Jan Kopp Valérie Mréjen Nathalie Roussel Akio Suzuki Carmela Uranga Antonia Birnbaum Noëlle Chabert Jérôme Mauche Pierre Filippi Stéphane Carrayrou Nicolas Pesquès Cosmique Bled ou Des corps mobiles dans l'espace : Anne Deguelle, Susanna Fritscher, Jan Kopp, Valérie Mréjen, Carmela Uranga, Akio Suzuki, Nathalie Roussel, Karim Ghelloussi ; [exposition, Les Arques, Résidences ateliers d'artistes, 4 juillet-12 septembre 2004] [texte imprimé] / Ateliers des Arques, Auteur . - Les Arques (le Presbytère, 46250) : Résidences ateliers d'artistes des Arques, [2005] . - 9 vol. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9503235-3-8 : 42 EUR
2005 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0211 EF ARQ ATE 2005 Livre Bibliothèque Catalogues d'exposition Disponible Neuvièmes Ateliers internationaux des Pays de la Loire / Fonds régional d'art contemporain, Ateliers internationaux (09; 1992; Gétigné, Loire-Atlantique)
Titre : Neuvièmes Ateliers internationaux des Pays de la Loire : 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain Ateliers internationaux (09; 1992; Gétigné, Loire-Atlantique), Auteur Editeur : [Gétigné] : FRAC des Pays de la Loire Année de publication : [1993] Importance : 29 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906247-17-8 Prix : 70 F Note générale : 1993 d'après la déclaration de dépôt légal Langues : Français (fre) Tags : Art Expositions 1970-2000 Neuvièmes Ateliers internationaux des Pays de la Loire : 1992 [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain Ateliers internationaux (09; 1992; Gétigné, Loire-Atlantique), Auteur . - [Gétigné] : FRAC des Pays de la Loire, [1993] . - 29 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-906247-17-8 : 70 F
1993 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Tags : Art Expositions 1970-2000 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lointain proche
Titre : Lointain proche : oeuvres de la créolisation ; [exposition à la Terrasse, espace d'art de Nanterre, 8 octobre-19 décembre 2015 et à l'Orangerie, espace d'exposition de la Ville de Cachan, 26 octobre-5 décembre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leturcq (1979-....), Auteur ; Cachan Service des affaires culturelles et des bibliothèques, Auteur ; Nanterre Direction du développement culturel, Auteur Editeur : [Montreuil] : Éditions du Provisoire Année de publication : impr. 2015 Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9530043-5-9 Prix : gratuit Langues : Français (fre) Tags : Art Thèmes, motifs Catalogues d'exposition 1990-.... Créolité Dans l'art Lointain proche : oeuvres de la créolisation ; [exposition à la Terrasse, espace d'art de Nanterre, 8 octobre-19 décembre 2015 et à l'Orangerie, espace d'exposition de la Ville de Cachan, 26 octobre-5 décembre 2015] [texte imprimé] / Céline Leturcq (1979-....), Auteur ; Cachan Service des affaires culturelles et des bibliothèques, Auteur ; Nanterre Direction du développement culturel, Auteur . - [Montreuil] : Éditions du Provisoire, impr. 2015 . - 1 vol. (34 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-9530043-5-9 : gratuit
Langues : Français (fre)
Tags : Art Thèmes, motifs Catalogues d'exposition 1990-.... Créolité Dans l'art Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2404 EF NAN TER 2015 Livre Bibliothèque Catalogues d'exposition Exclu du prêt Le spectateur émancipé / Jacques Rancière
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1 : 13 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0355 THE 3 RANC Livre Bibliothèque Théorie (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Exclu du prêt Oeuvre et activité / Jean-François Chevrier
Titre : Oeuvre et activité : la question de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541059-7-0 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #4 Tags : Art et politique 1970-.... Art Publics Aspect social Résumé : 'uvre et activité. La question de l'art est le dernier d'une série de sept livres de Jean-François Chevrier publiés par L'Arachnéen depuis 2010. Comme l'ouvrage précédent dans la série (L'Hallucination artistique), les textes de ce livre sont tous inédits ; comme Entre les beaux-arts et les médias, ils proposent une lecture inédite de l'histoire de l'art moderne, «entre 'uvre et activité». À la différence des précédents, celui-ci pose ouvertement un certain nombre de questions politiques, en abordant «la question de l'art» dans ses rapports avec la démocratie. Au-delà du texte introductif («À qui veut !»), le livre se compose de deux grandes parties. La première partie est constituée d'un long essai intitulé «'uvre et activité», augmenté de trois annexes qui apportent au propos principal des développements sur des questions spécifiques (soulevées par exemple par telle ou telle manifestation ou exposition, Campo Urbano [Côme, 1969] ou Les Magiciens de la terre [Paris, 1989]). La seconde partie se compose de quatre études. Elles traitent d''uvres et de parcours biographiques (Marcel Broodthaers, Edward Krasinski ou Öyvind Fahlström) mais aussi de moments (l'année 1967) et de lieux ou territoires particuliers : le sujet de la dernière étude, «Intimité territoriale, rituel et espace public», appelle une approche transdisciplinaire, où la géographie rencontre l'éthologie et l'anthropologie, l'économie et les sciences politiques. L'ouvrage est accompagné d'une centaine d'images qui mettent d'elles-mêmes en évidence la tension entre les notions d''uvre et d'activité, en soulignant notamment le rôle de la performance (au sens large : danse, théâtre, rituels) dans la critique de l''uvre. Oeuvre et activité : la question de l'art [texte imprimé] / Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur . - Paris : l'Arachnéen, DL 2015 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9541059-7-0 : 30 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #4 Tags : Art et politique 1970-.... Art Publics Aspect social Résumé : 'uvre et activité. La question de l'art est le dernier d'une série de sept livres de Jean-François Chevrier publiés par L'Arachnéen depuis 2010. Comme l'ouvrage précédent dans la série (L'Hallucination artistique), les textes de ce livre sont tous inédits ; comme Entre les beaux-arts et les médias, ils proposent une lecture inédite de l'histoire de l'art moderne, «entre 'uvre et activité». À la différence des précédents, celui-ci pose ouvertement un certain nombre de questions politiques, en abordant «la question de l'art» dans ses rapports avec la démocratie. Au-delà du texte introductif («À qui veut !»), le livre se compose de deux grandes parties. La première partie est constituée d'un long essai intitulé «'uvre et activité», augmenté de trois annexes qui apportent au propos principal des développements sur des questions spécifiques (soulevées par exemple par telle ou telle manifestation ou exposition, Campo Urbano [Côme, 1969] ou Les Magiciens de la terre [Paris, 1989]). La seconde partie se compose de quatre études. Elles traitent d''uvres et de parcours biographiques (Marcel Broodthaers, Edward Krasinski ou Öyvind Fahlström) mais aussi de moments (l'année 1967) et de lieux ou territoires particuliers : le sujet de la dernière étude, «Intimité territoriale, rituel et espace public», appelle une approche transdisciplinaire, où la géographie rencontre l'éthologie et l'anthropologie, l'économie et les sciences politiques. L'ouvrage est accompagné d'une centaine d'images qui mettent d'elles-mêmes en évidence la tension entre les notions d''uvre et d'activité, en soulignant notamment le rôle de la performance (au sens large : danse, théâtre, rituels) dans la critique de l''uvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2364 THE 1 CHEVR Livre Bibliothèque Théorie (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible Participa(c)tion
PermalinkLes questions sans réponse(s) de l'art contemporain
PermalinkRepublications / Virginie Bobin
PermalinkRepublications / Virginie Bobin
Permalink7e Biennale d'art contemporain de Lyon / Biennale de Lyon (07; 2003 / 2004))
Permalink