Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le tag 'dans l'art'
Affiner la recherche
L'hallucination artistique / Jean-François Chevrier
Titre : L'hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (683 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952930-29-1 Prix : 48 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 4. PROJETS
4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #4Tags : Hallucinations et illusions Dans l'art Hallucinations et illusions Dans la littérature Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage. L'hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke [texte imprimé] / Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur . - Paris : l'Arachnéen, impr. 2012 . - 1 vol. (683 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-952930-29-1 : 48 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 4. PROJETS
4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #4Tags : Hallucinations et illusions Dans l'art Hallucinations et illusions Dans la littérature Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2348 THE 1 CHEV Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Exclu du prêt Cosmique Bled ou Des corps mobiles dans l'espace
Titre : Cosmique Bled ou Des corps mobiles dans l'espace : Anne Deguelle, Susanna Fritscher, Jan Kopp, Valérie Mréjen, Carmela Uranga, Akio Suzuki, Nathalie Roussel, Karim Ghelloussi ; [exposition, Les Arques, Résidences ateliers d'artistes, 4 juillet-12 septembre 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers des Arques, Auteur Editeur : Les Arques : Résidences ateliers d'artistes des Arques Année de publication : [2005] Importance : 9 vol. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-950323-53-8 Prix : 42 EUR Note générale : 2005 d'après la déclaration de dépôt légal Langues : Français (fre) Catégories : 3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-01. INTERACTION:artiste Tags : Art Catalogue d'exposition Anne Deguelle Susanna Fritscher Karim Gheloussi Jan Kopp Valérie Mréjen Nathalie Roussel Akio Suzuki Carmela Uranga Antonia Birnbaum Noëlle Chabert Jérôme Mauche Valérie Mréjen Pierre Filippi Stéphane Carrayrou Nicolas Pesquès Cosmique Bled ou Des corps mobiles dans l'espace : Anne Deguelle, Susanna Fritscher, Jan Kopp, Valérie Mréjen, Carmela Uranga, Akio Suzuki, Nathalie Roussel, Karim Ghelloussi ; [exposition, Les Arques, Résidences ateliers d'artistes, 4 juillet-12 septembre 2004] [texte imprimé] / Ateliers des Arques, Auteur . - Les Arques (le Presbytère, 46250) : Résidences ateliers d'artistes des Arques, [2005] . - 9 vol. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-950323-53-8 : 42 EUR
2005 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0211 EF ARQ ATE 2005 Livre Bibliothèque Catalogues d'exposition Disponible - 3ème trimestre 2005 - Contemporary art in and around Paris (Bulletin de Connaissance des Arts)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Connaissance des Arts / Alain Metternich
Titre : - 3ème trimestre 2005 - Contemporary art in and around Paris Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Langues : Anglais (eng) Tags : centre d'art, paris, banlieue, Les Laboratoires d'Aubervilliers Résumé : Un guide des centres d'art dans paris et sa banlieue. Note de contenu : numéro spécial du magazine "Connaissance des arts" réalisé en partenariat avec le comité régional du tourisme d’île de france. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Connaissance des Arts / Alain Metternich
- 3ème trimestre 2005 - Contemporary art in and around Paris [texte imprimé] . - 2005.
Langues : Anglais (eng)
Tags : centre d'art, paris, banlieue, Les Laboratoires d'Aubervilliers Résumé : Un guide des centres d'art dans paris et sa banlieue. Note de contenu : numéro spécial du magazine "Connaissance des arts" réalisé en partenariat avec le comité régional du tourisme d’île de france. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0197 PER CONN HS Périodique Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt Oeuvre et activité / Jean-François Chevrier
Titre : Oeuvre et activité : la question de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-954105-97-0 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #4 Tags : Art et politique 1970-.... Art Publics 1970-.... Art Aspect social 1970-.... Résumé : 'uvre et activité. La question de l'art est le dernier d'une série de sept livres de Jean-François Chevrier publiés par L'Arachnéen depuis 2010. Comme l'ouvrage précédent dans la série (L'Hallucination artistique), les textes de ce livre sont tous inédits ; comme Entre les beaux-arts et les médias, ils proposent une lecture inédite de l'histoire de l'art moderne, «entre 'uvre et activité». À la différence des précédents, celui-ci pose ouvertement un certain nombre de questions politiques, en abordant «la question de l'art» dans ses rapports avec la démocratie. Au-delà du texte introductif («À qui veut !»), le livre se compose de deux grandes parties. La première partie est constituée d'un long essai intitulé «'uvre et activité», augmenté de trois annexes qui apportent au propos principal des développements sur des questions spécifiques (soulevées par exemple par telle ou telle manifestation ou exposition, Campo Urbano [Côme, 1969] ou Les Magiciens de la terre [Paris, 1989]). La seconde partie se compose de quatre études. Elles traitent d''uvres et de parcours biographiques (Marcel Broodthaers, Edward Krasinski ou Öyvind Fahlström) mais aussi de moments (l'année 1967) et de lieux ou territoires particuliers : le sujet de la dernière étude, «Intimité territoriale, rituel et espace public», appelle une approche transdisciplinaire, où la géographie rencontre l'éthologie et l'anthropologie, l'économie et les sciences politiques. L'ouvrage est accompagné d'une centaine d'images qui mettent d'elles-mêmes en évidence la tension entre les notions d''uvre et d'activité, en soulignant notamment le rôle de la performance (au sens large : danse, théâtre, rituels) dans la critique de l''uvre. Oeuvre et activité : la question de l'art [texte imprimé] / Jean-François Chevrier (1954-....), Auteur . - Paris : l'Arachnéen, DL 2015 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-954105-97-0 : 30 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Printemps des Laboratoires #4 Tags : Art et politique 1970-.... Art Publics 1970-.... Art Aspect social 1970-.... Résumé : 'uvre et activité. La question de l'art est le dernier d'une série de sept livres de Jean-François Chevrier publiés par L'Arachnéen depuis 2010. Comme l'ouvrage précédent dans la série (L'Hallucination artistique), les textes de ce livre sont tous inédits ; comme Entre les beaux-arts et les médias, ils proposent une lecture inédite de l'histoire de l'art moderne, «entre 'uvre et activité». À la différence des précédents, celui-ci pose ouvertement un certain nombre de questions politiques, en abordant «la question de l'art» dans ses rapports avec la démocratie. Au-delà du texte introductif («À qui veut !»), le livre se compose de deux grandes parties. La première partie est constituée d'un long essai intitulé «'uvre et activité», augmenté de trois annexes qui apportent au propos principal des développements sur des questions spécifiques (soulevées par exemple par telle ou telle manifestation ou exposition, Campo Urbano [Côme, 1969] ou Les Magiciens de la terre [Paris, 1989]). La seconde partie se compose de quatre études. Elles traitent d''uvres et de parcours biographiques (Marcel Broodthaers, Edward Krasinski ou Öyvind Fahlström) mais aussi de moments (l'année 1967) et de lieux ou territoires particuliers : le sujet de la dernière étude, «Intimité territoriale, rituel et espace public», appelle une approche transdisciplinaire, où la géographie rencontre l'éthologie et l'anthropologie, l'économie et les sciences politiques. L'ouvrage est accompagné d'une centaine d'images qui mettent d'elles-mêmes en évidence la tension entre les notions d''uvre et d'activité, en soulignant notamment le rôle de la performance (au sens large : danse, théâtre, rituels) dans la critique de l''uvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2364 THE 1 CHEVR Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Disponible Le spectateur émancipé / Jacques Rancière
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1 : 13 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0355 THE 3 RANC Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Exclu du prêt "Trait-d'union", journal de Saint-Alban / François Tosquelles
PermalinkLes immémoriales / Fonds régional d'art contemporain
PermalinkLointain proche
PermalinkSorcières, pourchassées, assumées, puissantes, queer
Permalink10 - Issue#10 - Mousse 51 (Bulletin de The artist as curator)
Permalink