Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'esthétique de la réception'
Affiner la recherche
Le corps du cinéma / Raymond Bellour
Titre : Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Paris : POL Année de publication : impr. 2009 Collection : Trafic, ISSN 1765-6141 Importance : 1 vol. (637 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-279-4 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de R. Bellour p. 4. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:common infra/ctions Tags : Esthétique de la réception Cinéma Aspect cognitif Résumé : «Ce livre cherche à mieux comprendre ce qu'est un spectateur de cinéma, un corps de spectateur pris dans le corps du cinéma. On y mène d'abord une comparaison, classique mais jamais éclairée, entre le cinéma et l'hypnose - cet état énigmatique, intermédiaire entre la veille, le rêve et le sommeil. Ressaisie dans l'histoire des dispositifs de vision dont l'hypnose participe, depuis la fin du XVIII Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités [texte imprimé] / Raymond Bellour (1939-....), Auteur . - POL, impr. 2009 . - 1 vol. (637 p.) : ill. ; 23 cm. - (Trafic, ISSN 1765-6141) .
ISBN : 978-2-84682-279-4 : 30 EUR
Bibliogr. des oeuvres de R. Bellour p. 4. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:common infra/ctions Tags : Esthétique de la réception Cinéma Aspect cognitif Résumé : «Ce livre cherche à mieux comprendre ce qu'est un spectateur de cinéma, un corps de spectateur pris dans le corps du cinéma. On y mène d'abord une comparaison, classique mais jamais éclairée, entre le cinéma et l'hypnose - cet état énigmatique, intermédiaire entre la veille, le rêve et le sommeil. Ressaisie dans l'histoire des dispositifs de vision dont l'hypnose participe, depuis la fin du XVIII Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2335 THE 2 BELL Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Exclu du prêt Le spectateur émancipé / Jacques Rancière
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1 : 13 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4. PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0355 THE 3 RANC Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Exclu du prêt L'analyse des spectacles / Patrice Pavis
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0673 THE 4 PAVI Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Disponible Critical Theory and Performance
Titre : Critical Theory and Performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Janelle G. Reinelt, Editeur scientifique ; Joseph R. Roach, Editeur scientifique Editeur : The University of Michigan Press Année de publication : 1992 Langues : Anglais (eng) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-04. CULTURE:cultural studies
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:performance:théorie de la performance
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-04. VOIX - DISCOURS:histoire de l'art
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-04. VOIX - DISCOURS:théorie de l'art:théorie critiqueTags : perception réception politique dramaturgie sémiotique post-marxisme post-modernisme comédie rituels sida communauté féminisme gender studies corps sexualité herméneutique phénoménologie psychanalyse identité Critical Theory and Performance [texte imprimé] / Janelle G. Reinelt, Editeur scientifique ; Joseph R. Roach, Editeur scientifique . - [S.l.] : The University of Michigan Press, 1992.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-04. CULTURE:cultural studies
2. PERFORMANCE - IDENTITÉ:2-02. PERFORMATIF:performance:théorie de la performance
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-04. VOIX - DISCOURS:histoire de l'art
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-04. VOIX - DISCOURS:théorie de l'art:théorie critiqueTags : perception réception politique dramaturgie sémiotique post-marxisme post-modernisme comédie rituels sida communauté féminisme gender studies corps sexualité herméneutique phénoménologie psychanalyse identité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0691 THE 1 REIN Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Disponible Portrait de l'artiste en travailleur / Pierre-Michel Menger
Titre : Portrait de l'artiste en travailleur : métamorphoses du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 2002 Collection : La République des idées Importance : 96 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-057892-9 Prix : 10,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Tags : Artistes Conditions sociales Création (esthétique) Aspect économique France Portrait de l'artiste en travailleur : métamorphoses du capitalisme [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - éd. du Seuil, 2002 . - 96 p. : graph. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-057892-9 : 10,50 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Tags : Artistes Conditions sociales Création (esthétique) Aspect économique France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0221 THE 4 MENG Livre Bibliothèque Théorie (essai, esthétique, philosophie, sociologie, histoire / histoire de l'art, sciences) Disponible The clandestine histories of the OHO group [Texte imprimé] : [exhibition, held at P74 Center and Gallery, Ljubljana, 23 April - 21 May 2009] / Miško Šuvaković ; [edited by Tadej Pogačar ; translated by Irena Sentevska]
Permalink