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Le corps du cinéma / Raymond Bellour
Titre : Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Paris : POL Année de publication : impr. 2009 Collection : Trafic, ISSN 1765-6141 Importance : 1 vol. (637 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-279-4 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. des oeuvres de R. Bellour p. 4. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:common infra/ctions Tags : Esthétique de la réception Cinéma Aspect cognitif Résumé : «Ce livre cherche à mieux comprendre ce qu'est un spectateur de cinéma, un corps de spectateur pris dans le corps du cinéma. On y mène d'abord une comparaison, classique mais jamais éclairée, entre le cinéma et l'hypnose - cet état énigmatique, intermédiaire entre la veille, le rêve et le sommeil. Ressaisie dans l'histoire des dispositifs de vision dont l'hypnose participe, depuis la fin du XVIII Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités [texte imprimé] / Raymond Bellour (1939-....), Auteur . - Paris : POL, impr. 2009 . - 1 vol. (637 p.) : ill. ; 23 cm. - (Trafic, ISSN 1765-6141) .
ISBN : 978-2-84682-279-4 : 30 EUR
Bibliogr. des oeuvres de R. Bellour p. 4. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:common infra/ctions Tags : Esthétique de la réception Cinéma Aspect cognitif Résumé : «Ce livre cherche à mieux comprendre ce qu'est un spectateur de cinéma, un corps de spectateur pris dans le corps du cinéma. On y mène d'abord une comparaison, classique mais jamais éclairée, entre le cinéma et l'hypnose - cet état énigmatique, intermédiaire entre la veille, le rêve et le sommeil. Ressaisie dans l'histoire des dispositifs de vision dont l'hypnose participe, depuis la fin du XVIII Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2335 THE 2 BELL Livre Bibliothèque Théorie (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Exclu du prêt Le spectateur émancipé / Jacques Rancière
Titre : Le spectateur émancipé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-80-1 Prix : 13 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Le spectateur émancipé [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-....), Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2008 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-913372-80-1 : 13 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Faire l'école aux grands singes Tags : Art Philosophie Esthétique de la réception Image (philosophie) Représentation (philosophie) Résumé : « Celui qui voit ne sait pas voir » : cette présupposition traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun soit à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent.
Certains emploient explications subtiles ou installations spectaculaires pour montrer aux aveugles ce qu'ils ne voient pas. D'autres veulent couper le mal à sa racine en transformant le spectacle en action et le spectateur en homme agissant.
Les études réunies ici opposent à ces deux stratégies une simple hypothèse : le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer à bouleverser les positions sociales ; et la dénonciation de l'homme aliéné par l'excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c'est alors l'affirmation de sa capacité de voir ce qu'il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire.
En examinant quelques formes et débats de l'art contemporain, ce livre tente de répondre aux questions : qu'entendre par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique et avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la marchandise et de l'image est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'« homme démocratique » ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0355 THE 3 RANC Livre Bibliothèque Théorie (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Exclu du prêt