Des services pour PMB
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'france'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La modernité, promesse ou menace ?
Titre : La modernité, promesse ou menace ? : France, 101 bâtiments, 1914-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Cohen (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Exposition internationale d'architecture (14; 2014; Venise, Italie), Auteur ; Vanessa Grossman (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dominique Carré éditeur Année de publication : impr. 2014 Autre Editeur : [Paris] : Institut français Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915755-55-8 Prix : 28 EUR Note générale : Exposition organisée dans le cadre de la Biennale de Venise
IndexLangues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre) Tags : Architecture Catalogues d'exposition France 20e siècle 1990-.... La modernité, promesse ou menace ? : France, 101 bâtiments, 1914-2014 [texte imprimé] / Jean-Louis Cohen (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Exposition internationale d'architecture (14; 2014; Venise, Italie), Auteur ; Vanessa Grossman (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dominique Carré éditeur : [Paris] : Institut français, impr. 2014 . - 1 vol. (231 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915755-55-8 : 28 EUR
Exposition organisée dans le cadre de la Biennale de Venise
Index
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Français (fre)
Tags : Architecture Catalogues d'exposition France 20e siècle 1990-.... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2392 BI ITA VEN 2014 Livre Bibliothèque Biennales-Triennales Exclu du prêt Nouveau portrait de la France / Jean Viard
Titre : Nouveau portrait de la France : la société des modes de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Viard (1949-....), Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : éd. de l'Aube Année de publication : impr. 2011 Collection : Monde en cours Sous-collection : L'urgence de comprendre Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-0358-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:société
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences sociales:sociologie:sociologieTags : Relations villes-campagnes France 1970-.... Mobilité spatiale Qualité de la vie Résumé : Dans cet essai grand public, Jean Viard revient sur la France d?aujourd?hui. Il en dresse un portrait bien différent des images courantes. La place du travail a évolué, la carte de la France s?est transformée, le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels, les vies s?allongent et sont discontinues, la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes? Oui, la France a changé, et elle change tous les jours par une multitude de décisions publiques, économiques, administratives, mais aussi privées, familiales, professionnelles. Certes, tout le monde ne vit pas ces changements de la même manière, mais il nous faut renouer avec un récit commun qui dise l?individu face au monde. La France de Jean Viard est une société du bonheur -privé et du malheur public, où nous vivons une véritable dépression collective quand le politique est incapable de saisir le changement, de l?impulser, de l?accompagner. Un souffle d?air sérieux et documenté en période de crise. Nouveau portrait de la France : la société des modes de vie [texte imprimé] / Jean Viard (1949-....), Auteur . - La Tour-d'Aigues : éd. de l'Aube, impr. 2011 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Monde en cours. L'urgence de comprendre) .
ISBN : 978-2-8159-0358-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 1. TERRITOIRE:1-03. SOCIÉTÉ:société
3. PRATIQUES DES SAVOIRS:3-02. PARTAGE:sciences sociales:sociologie:sociologieTags : Relations villes-campagnes France 1970-.... Mobilité spatiale Qualité de la vie Résumé : Dans cet essai grand public, Jean Viard revient sur la France d?aujourd?hui. Il en dresse un portrait bien différent des images courantes. La place du travail a évolué, la carte de la France s?est transformée, le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de modes de vie priment de plus en plus sur les choix professionnels, les vies s?allongent et sont discontinues, la mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra urbains repeuplent les campagnes? Oui, la France a changé, et elle change tous les jours par une multitude de décisions publiques, économiques, administratives, mais aussi privées, familiales, professionnelles. Certes, tout le monde ne vit pas ces changements de la même manière, mais il nous faut renouer avec un récit commun qui dise l?individu face au monde. La France de Jean Viard est une société du bonheur -privé et du malheur public, où nous vivons une véritable dépression collective quand le politique est incapable de saisir le changement, de l?impulser, de l?accompagner. Un souffle d?air sérieux et documenté en période de crise. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0376 THE 1 VIAR Livre Bibliothèque Théorie (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible L'insurrection qui vient / Comité invisible
Titre : L'insurrection qui vient Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité invisible, Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 17 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-62-7 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Le Labo des Labos Tags : Changement social France 1990-.... Manifestations Politique et gouvernement 1995-2007 L'insurrection qui vient [texte imprimé] / Comité invisible, Auteur . - Paris : la Fabrique éd., impr. 2007 . - 1 vol. (125 p.) ; 17 p.
ISBN : 978-2-913372-62-7 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : PROJETS:2013-2018 Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve:Le Labo des Labos Tags : Changement social France 1990-.... Manifestations Politique et gouvernement 1995-2007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0318 THE 1 COMI Livre Bibliothèque Théorie (1 : essai, 2 : esthétique, 3 : philosophie, 4 : sociologie, 5 : histoire, 6 : histoire de l'art, 7 : sciences) Disponible Théâtre Per-ma-nent / Compagnie Gwenaël Morin
Titre : Théâtre Per-ma-nent : Quatre-Chemins, Aubervilliers 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie Gwenaël Morin, Auteur ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : X. Barral Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-69-7 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Contient des entretiens des membres de la Compagnie et des extraits des pièces citées
Publ. à l'issue du projet éponyme de représentations quotidiennes par la compagnie Gwenaël Morin des pièces "Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset" ; "Tartuffe d'après Tartuffe de Molière" ; "Bérénice d'après Bérénice de Racine" ; "Antigone d'après Antigone de Sophocle" ; "Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare" et "Woyzeck d'après Woyzeck de Büchner" pendant l'année 2009 , aux Laboratoires d'Aubervilliers
Bibliogr. p. 326. Webliogr. p. 327Langues : Français (fre) Tags : Théâtre Production et mise en scène France Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) 1990-.... Acteurs Entretiens Résumé : Éditions Xavier Barral : Le Théâtre Permanent ' sous la direction d'Yvane Chapuis Prix public TTC :39 ' Tirage : 2000 exemplaires Date de parution prévue : 7 octobre 2010 Nombre de pages : 400 Format : 170 x 240 mm à la française Cadre general du projet : L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du « Théâtre Permanent » qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent. Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu. La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins. L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail. Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher. Les Auteurs : Yvane Chapuis Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis s'intéresse plus particulièrement aux formes performatives de l'art contemporain. Elle a à ce titre notamment conçu les expositions Life/forms (Acconci, Nauman, Graham, Morris, Rainer, Cuningham), Musée Fesch, Ajaccio, 1999 et The other show , Kunstmuseum, Lucerne, 2000 ; était co-commissaire de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2001 et a dirigé le numéro spécial d'Art Press consacré à la danse en 2002. Yvane Chapuis a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Mouvement. De 2001 à 2009, elle a co-dirigé les Laboratoires d'Aubervilliers, lieu de production et de recherches artistiques pluridisciplinaires. Dans ce cadre elle a développé un programme d'interventions artistiques dans l'espace public dont l'objectif est d'expérimenter la capacité de l'art à exister hors des espaces qui lui sont dévolus. Elle a par ailleurs été co-présidente de tram-réseau art contemporain Paris-Ile-de-France en 2008 et 2009. Gwénaël Morin Gwénaël Morin est né en 1969. Il vit et travaille à Pantin. Il a suivi des études d'architecture interrompues après 4 ans pour faire du théâtre. Entre autres expériences dans ce domaine, il a réalisé plusieurs mises en scènes qui sont chronologiquement depuis 1998 : - Merci pitié pardon chance (montage de textes de S. Beckett) - Débite allez vas-y (adaptation de Fin août de A. Adamov) - Pareil pas pareil (montage croisé de dialogues d'amour tirés de films de J.L. Godard et remarques sur la peinture de G. Richter) - Stéréo (diptyque avec acte sans paroles 1 et paroles et musique de S. Beckett) - Théâtre normal (série de sketchs divers) - Mademoiselle Julie (A. Strindberg) - Poésieland (karaoké poésie) - Comédie sans titre (F.G. Lorca) - Viaje a la luna (F.G. Lorca) - Aneantis movie / Blasted film (d'après S. Kane) - Guillaume Tell (pièce de théâtre intégrée à l''uvre d'art Swiss-Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn) - Les Justes (A. Camus) - Philoctète d'après Philoctète de Sophocle- Déclamation rouge - Le foyer Le choeur - Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset. Gwénaël Morin a écrit le projet du Théâtre Permanent et l'a mis en oeuvre en 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. Théâtre Per-ma-nent : Quatre-Chemins, Aubervilliers 2009 [texte imprimé] / Compagnie Gwenaël Morin, Auteur ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : X. Barral, impr. 2010 . - 1 vol. (328 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915173-69-7 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Contient des entretiens des membres de la Compagnie et des extraits des pièces citées
Publ. à l'issue du projet éponyme de représentations quotidiennes par la compagnie Gwenaël Morin des pièces "Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset" ; "Tartuffe d'après Tartuffe de Molière" ; "Bérénice d'après Bérénice de Racine" ; "Antigone d'après Antigone de Sophocle" ; "Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare" et "Woyzeck d'après Woyzeck de Büchner" pendant l'année 2009 , aux Laboratoires d'Aubervilliers
Bibliogr. p. 326. Webliogr. p. 327
Langues : Français (fre)
Tags : Théâtre Production et mise en scène France Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) 1990-.... Acteurs Entretiens Résumé : Éditions Xavier Barral : Le Théâtre Permanent ' sous la direction d'Yvane Chapuis Prix public TTC :39 ' Tirage : 2000 exemplaires Date de parution prévue : 7 octobre 2010 Nombre de pages : 400 Format : 170 x 240 mm à la française Cadre general du projet : L'édition de l'ouvrage Le Théâtre Permanent permettra d'archiver et documenter l'expérience du « Théâtre Permanent » qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. En 2009, Gwénaël Morin, accompagné de Guillaume Baillart, Stéphanie Béghain, Fanny de Chaillé, Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon, a investi Les Laboratoires d'Aubervilliers pour mettre en oeuvre son projet de théâtre permanent. Pendant un an, il s'est agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre en jouant, en répétant et en transmettant en continu. La compagnie (qui s'est modifiée en cours de route - Fanny de Chaillé, Stéphanie Béghain et Guillaume Baillart sont partis tandis que Renaux Béchet, Virginie Colemyn et Ulysse Pujo l'ont rejoint) a ainsi présenté au public six pièces connues du domaine public les vingt-quatre premiers jours de chaque mois. La compagnie créait les après-midi, et proposait des ateliers de transmission de rôles, ouverts à tous, les matins. L'accès au Théâtre Permanent était libre, autrement dit l'entrée était gratuite (voir la note d'intention de Gwénaël Morin en annexe). Par ailleurs, tout au long de l'année les artistes accompagnés par l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers ont régulièrement effectué du porte à porte dans le quartier pour informer et inviter les habitants à venir partager leur travail. Cette expérience, aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public, a été inaugurée avec Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset, et a vu naître Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, Bérénice d'après Bérénice de Racine, Antigone d'après Antigone de Sophocle, Hamlet d'après Hamlet de Shakespeare et Woyzeck d'après Woyzeck de Bücnher. Les Auteurs : Yvane Chapuis Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis s'intéresse plus particulièrement aux formes performatives de l'art contemporain. Elle a à ce titre notamment conçu les expositions Life/forms (Acconci, Nauman, Graham, Morris, Rainer, Cuningham), Musée Fesch, Ajaccio, 1999 et The other show , Kunstmuseum, Lucerne, 2000 ; était co-commissaire de la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2001 et a dirigé le numéro spécial d'Art Press consacré à la danse en 2002. Yvane Chapuis a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Mouvement. De 2001 à 2009, elle a co-dirigé les Laboratoires d'Aubervilliers, lieu de production et de recherches artistiques pluridisciplinaires. Dans ce cadre elle a développé un programme d'interventions artistiques dans l'espace public dont l'objectif est d'expérimenter la capacité de l'art à exister hors des espaces qui lui sont dévolus. Elle a par ailleurs été co-présidente de tram-réseau art contemporain Paris-Ile-de-France en 2008 et 2009. Gwénaël Morin Gwénaël Morin est né en 1969. Il vit et travaille à Pantin. Il a suivi des études d'architecture interrompues après 4 ans pour faire du théâtre. Entre autres expériences dans ce domaine, il a réalisé plusieurs mises en scènes qui sont chronologiquement depuis 1998 : - Merci pitié pardon chance (montage de textes de S. Beckett) - Débite allez vas-y (adaptation de Fin août de A. Adamov) - Pareil pas pareil (montage croisé de dialogues d'amour tirés de films de J.L. Godard et remarques sur la peinture de G. Richter) - Stéréo (diptyque avec acte sans paroles 1 et paroles et musique de S. Beckett) - Théâtre normal (série de sketchs divers) - Mademoiselle Julie (A. Strindberg) - Poésieland (karaoké poésie) - Comédie sans titre (F.G. Lorca) - Viaje a la luna (F.G. Lorca) - Aneantis movie / Blasted film (d'après S. Kane) - Guillaume Tell (pièce de théâtre intégrée à l''uvre d'art Swiss-Swiss Democracy de Thomas Hirschhorn) - Les Justes (A. Camus) - Philoctète d'après Philoctète de Sophocle- Déclamation rouge - Le foyer Le choeur - Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset. Gwénaël Morin a écrit le projet du Théâtre Permanent et l'a mis en oeuvre en 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2643 ART MORI 2010 Livre Bibliothèque Edition des Laboratoires Exclu du prêt Recyclopolis / Rencontres du cadre de ville (4; 2007; Lyon)
Titre : Recyclopolis : une ville humaine, partagée et responsable ; actes des 4e rencontres du cadre de ville Type de document : document multimédia Auteurs : Rencontres du cadre de ville (4; 2007; Lyon), Auteur ; Robins des villes, Auteur ; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, Editeur scientifique Editeur : [Lyon] : Certu Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (38 p.) - 1 disque optique numérique (DVD-ROM) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul., son. Format : 21 cm ; 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098933-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Tags : Villes Aspect de l'environnement France 21e siècle Urbanisme durable Recyclopolis : une ville humaine, partagée et responsable ; actes des 4e rencontres du cadre de ville [document multimédia] / Rencontres du cadre de ville (4; 2007; Lyon), Auteur ; Robins des villes, Auteur ; Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, Editeur scientifique . - [Lyon] : Certu, DL 2010 . - 1 vol. (38 p.) - 1 disque optique numérique (DVD-ROM) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : coul., son. ; 21 cm ; 12 cm.
ISBN : 978-2-11-098933-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : Villes Aspect de l'environnement France 21e siècle Urbanisme durable Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2373 SEM ROBI 2010 Livre Bibliothèque La Semeuse Exclu du prêt La double absence / Abdelmalek Sayad
PermalinkLa politesse des maisons / Bénédicte Chaljub
PermalinkPortrait de l'artiste en travailleur / Pierre-Michel Menger
PermalinkDes jardins & des hommes / Sophie Le Renard
PermalinkLes jardins ouvriers / Seine-Saint-Denis, Direction de la culture, de la jeunesse et du sport
Permalink